Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Le battage médiatique de ce film m'a un peu saoulé à sa sortie, un peu à l'image de celui sur SW7 le Réveil de la Force... j'ai donc fini par mettre un terme à ce chambardement et je suis allé en salles. Je ne suis pas ressorti en tombant à la renverse comme beaucoup, mais j'ai été sérieusement accroché par cette démonstration de grand cinéma, c'est comme ça que je conçois le cinéma, qui procure de sacrées sensations, des émotions et qui fait rêver à travers un décor de paysage extrême.
Le battage aussi autour de Di Caprio m'énervait presque autant, j'ai été content qu'il ait eu enfin l'Oscar, même si pour moi, il aurait pu l'avoir pour d'autres rôles plus mérités (Aviator, Blood Diamond, Shutter Island ou le Loup de Wall Street...). Sa prestation ici se révèle surtout physique et n'était pas forcément oscarisable, car pour qu'un acteur s'exprime pleinement et montre un jeu qui vous laisse sur le cul, il faut que ça passe par des regards, des plans de visage où passe l'émotion qui s'en dégage et qui peut faire chialer, mais surtout ça doit passer par la puissance d'un dialogue. Or là, je ne vois pas tout ceci, le mec se contente de ramper et reste muet pendant les 3/4 du film... mais peu importe, je n'ai pas envie de polémiquer, il a eu son Oscar, tant mieux pour lui... je suis là pour parler de ce film et de ses attraits.
Alors oui, les images sont sensationnelles, on ressent carrément le froid, la neige, la cruauté de la nature, l'eau couler, le feu réchauffer et le sang gicler... sur ce plan, c'est immersif. Et que dire de cette séquence avec le grizzly ? incroyablement violente et réaliste, je ne sais pas comment ils ont fait (même si j'en ai une idée), mais on y croit, on a l'impression d'être à la place de LDC et de se faire labourer le dos, c'est un moment très intense d'une totale réussite, qui d'ailleurs fait véritablement démarrer le film dont le début ne m'avait pas convaincu avec sa lenteur. Dès ce moment, je fus happé et emporté par l'aventure.
Autre atout : Tom Hardy, acteur que je n'avais pas tellement vu jouer ailleurs (depuis, j'ai remédié à ça), car dans Mad Max Fury Road, il était plutôt transparent, c'était Charlize qui tenait tout le film ; il révèle ici un talent énorme dans un rôle de méchant ignoble, sans en faire des tonnes, dans une tonalité assez surprenante pour un bad guy.
Je ne reproche à ce film qu'un seul détail : des longueurs un peu inutiles par moments qui donnent un côté lent et contemplatif, je m'y attendais un peu parce que la plupart des films situant leur action dans le Grand Nord vont souvent dans ce sens, il suffit de se rappeler de Jeremiah Johnson par exemple... bon ça m'a un peu agacé mais pas au point de me gâcher le spectacle, l'ensemble du film reste magistral dans son tout, en décrivant la forte volonté d'un homme décidé à survivre dans un environnement sauvage pour se venger.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les grands films d'aventure, Les séquences de légende du cinéma (partie 2 : les classiques modernes), Les films où il fait froid, Les meilleurs films tirés d'une histoire vraie et Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio
Créée
le 31 janv. 2017
Critique lue 471 fois
25 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
95 j'aime
45