The revenant, malgré une bande-annonce qui malheureusement en révèle beaucoup trop (il n'y a vraiment pas de surprises) est un très bon western, viscéral et implacable.


Spoiler alert, partout dans cette critique.


On pourra certes lui reprocher un rythme trop lent et une narration parfois un peu lourde (les rêves/flash-backs notamment sont un poil too much, à en devenir parfois même presque comiques).


Cependant on lui pardonne facilement. Les paysages sont incroyables, les costumes et l'atmosphère trappeur / survivant dans le grand ouest glacé est vraiment vraiment réussi (si le prochain Red dead redemption pouvaient être dans cette veine là je serais très heureux, si tu m'entends Rockstar ; ) ).


Concrètement on regarde , pendant les presque trois heures du film, Dicaprio en prendre vraiment plein la gueule : consécutivement violenté par un ours, par la nature et par le froid, par la gravité elle-même et bien sur par les hommes qui le laissent pour mort, le pourchassent, lui tirent dessus ou qui tuent les rares personnes qui lui sont proches.
Bonne ambiance.


La performance de Dicaprio, bien que remarquable, ne suffit malheureusement pas à rendre le film exempt de défaut. On suit sa quête de survie et surtout de vengeance mais on a finalement peu d'éléments pour s'attacher d'avantage au personnage. On salue sa détermination mais il n'est animé que par la volonté de venger son fils (quitte à simplement se laisser mourir une fois son but accompli?), dommage de ne pas en voir un peu plus au début du film sur son caractère.
Le reste du casting est bon même si je n'ai pas franchement tout compris aux baragouinages de Tom Hardy (Un acteur anglais qui simule un accent américain saupoudré de folie, le mélange est cocasse en VO).


Après est-ce un film culte ? Est-ce que je le reverrais? Probablement pas.

Créée

le 28 janv. 2016

Critique lue 341 fois

1 j'aime

Julianloez

Écrit par

Critique lue 341 fois

1

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
guyness
6

Back to the suture

Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...

le 29 févr. 2016

102 j'aime

23

Du même critique

Je fais le mort
Julianloez
4

Un film qui a du mal à trouver son ton.

Oscillant entre thriller, comédie et comédie-romantique sans jamais vraiment trouver son style; On ne sait pas trop quand il faut rire et les blagues sont finalement assez rares (et qui plus est,...

le 25 déc. 2013

5 j'aime