Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Le film d'Inarritu nous éblouit tout d'abord par la beauté de ses plans. L'immersion est totale grâce à une lumière et des décors naturels, et les grands angles nous laissent bouche bée par leur pureté, leur magnificence et leurs grandeurs. The Revenant est un long métrage qui nous blesse, qui nous fait ressentir le poids du temps notamment à travers les symboles naturels, et nous transporte dans une sorte de voyage initiatique douloureux, long, mais pas avare de récompenses. Impossible pour ma part de ne pas y voir une dimension écologique. La violence est telle qu'on est forcé de se demander au bout d'un moment si tuer des castors pour en récupérer les fourrures en vaut vraiment la peine. On se retrouve aussi démuni face à la puissance de l'environnement et l'attaque de l'ours nous fait grincer des dents bien plus que celles des indiens.
On pourrait reprocher le manque de finesse des animaux en 3D, mal incrustés, qui nous sortent un peu du film. Beaucoup lui reproche aussi des longueurs, ce qui peut se comprendre, mais je pense qu'il faut les accepter, et qu'elles font partie du "chemin de croix" du spectateur qui accompagne le personnage principal dans un voyage térébrant mais juste. La longueur des plans permet à mon avis une meilleure immersion et renforce l'aspect contemplatif et énigmatique de l'oeuvre (le passé de Hugh Glass qui le hante à travers la figure de sa femme, le tas de crânes d'animaux, la vision d'adieu à son fils aux abords de l'église abandonnée, la comète ). Le jeu de DiCaprio, sans être renversant, me semble à la hauteur et indispensable au bon fonctionnement du périple qui nécessite de passer par des émotions en adéquation avec la douleur, la torpeur, la trahison, la torture et la vengeance, ce qu'il sait faire comme il se doit.
Je suis sorti de la salle époustouflé, et il m'est encore impossible de repenser à The Revenant sans voir cette image de neige tachée par le sang à côté d'un courant d'eau en mobilité perpétuelle. Et cette phrase: "Laissons la vengeance entre les mains de Dieu."
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 29 mars 2016
Critique lue 232 fois
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Un épisode sans réelle nouveauté par rapport à REC premier du nom. Je m'attendais à m'ennuyer comme un rat mort, mais il faut avouer que certains passages sont distrayants et les contaminés sont...
Par
le 30 mai 2015
1 j'aime
Les Wachowsky semblent manquer d'inspiration dans ce film qui nous raconte l’ascension au pouvoir de Jupiter Jones, l’héritière d'une partie de l'univers, rien que ça. Après la mise en place de la...
Par
le 16 mai 2015
1 j'aime
Le film d'Inarritu nous éblouit tout d'abord par la beauté de ses plans. L'immersion est totale grâce à une lumière et des décors naturels, et les grands angles nous laissent bouche bée par leur...
Par
le 29 mars 2016