Commençons directement dans les cimes démesurées qu'Iñarritu et DiCaprio atteignent ici désespérément : qu'on se le dise, The Revenant est le genre d'expérience qu'on ne vit qu'une seule fois tous les dix ans dans une salle obscure. Déballant les entrailles de la survie sur le somptueux tapis du grand spectacle, tout en déversant ses évidentes influences du cinéma introspectif de Tarkovski, le réalisateur de Birdman perpétue son cycle formel du temps et du mouvement, installant de somptueux plans-séquences et danses du cadre dans une splendide nature hostile où l'Homme, victime d'une morsure primitive, retrouve son statut bestial et sème un onirique chaos. Difficile pour certains de trouver du cœur sous ces tripes : filmé en grand-angle sous la lumière naturelle prodigieuse de Lubezki, il est purement impossible de nier la réussite formelle du film, mais des spectateurs pourront contredire l'émotion délivrée. Iñarritu ne cède tous simplement pas aux chemins guidés du pathos, notre gorge se nouant finalement dans la longueur d'un plan où le vivant se repose sur le mort, où la contemplation de l'image-temps est happé par le miroir brisé du rêve, où un regard-caméra impose avec surprise l'ultra-violence de sa question... Face aux cris du vent, l'arbre fort jamais ne rompt : The Revenant, odyssée magnifique et expérience surpuissante, est l'objet cinématographique même de la performance et de l'obsession, devant et derrière la caméra, aux confins de la survie.


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MaximeMichaut
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le 28 févr. 2016

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MaximeMichaut

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