Oscar or not Oscar that is the question

Après Birdman Inárritu revient avec The Revenant et le moins que l'on puisse dire c'est que le film a de la gueule, en même temps tout est fait pour, le film aurait pu être un documentaire animalier sur les richesses de l’Amérique du nord, l'image aurait été tout aussi belle les animaux numériques en moins.


Heureusement le film ne se limite pas qu'à ça fort heureusement d'ailleurs. Mais globalement l'on est content quand ça se termine, en effet le film est long, très long pour ce qu'il propose et ça n'est ni les superbes plans séquences dévoilant toute la beauté du panorama hivernal ni la sobre histoire de vengeance qui nous accompagne tout le long du film qui vont y changer quelque chose. Même Di Caprio qui se démène comme un forcené n'arrive pas à combler les longueurs et les irrémédiables regards vers une montre dont les secondes finissent par vous sembler infinies passé les 1H50 de film.


Cependant comme je le notifie plus haut le film ne se limite pas qu'à ses longueurs, pour moi la première heure est une réussite totale. L'on est littéralement en immersion dans cette nature hostile mais d'une beauté stupéfiante et il s'en dégage une rare tension, l'on est scotché autant par les panorama que par la violence qui nous est balancée au visage. La fameuse lutte contre l'ours en est l'exemple parfait, étouffante et interminable grâce à un plan séquence parfaitement maîtrisé elle prend littéralement aux tripes de manière impressionnante.


Parlons de Di Caprio, sa performance est admirable tout le long du film, en fait-il trop ? Je ne pense pas, sa performance est toujours juste et l'on voit clairement qu"il s'implique totalement dans le projet. Est-il pour autant différent du Di Caprio habituel ? Oui et non je ne saurais clairement le dire mais il est clair que son jeu aide grandement à l'immersion tout comme celui de Tom Hardy excellent également.
Alors oscar ou pas oscar ? que de questions mais je ne pense pas être en mesure de répondre n'ayant pas vu assez de films l'année passée pour pouvoir en juger, son jeu est excellent mais l'est-il plus qu'un autre ? Rien n'est moins sur.


La mise en scène d'Inàrritu est très bonne également bien que je ne voie pas d'intérêt autre que purement esthétique à l'utilisation massive de plan séquence. Il y a également une portée très poétique dans la manière qu'il a de filmer les environnements, les flashback ect mais n'y ayant pas été très sensible cela n'a pas réussi à combler ma baisse d’intérêt croissante au fil du long métrage.


L'on parle d'acteurs, de mise en scène, de panorama mais en terme de scénario il n'y pas vraiment de quoi sauter au plafond, c'est original dans la mise en scène mais pour le reste ça n'est qu'une bête histoire de vengeance qui ne redéfinit pas grand chose et qui se paie le luxe de nous offrir 30 minutes de chasse à l'homme interminables et une confrontation qui l'est tout autant.


Bref mon avis est mitigé, pas négatif car je suis resté durant la moitié du film en immersion totale, béat d'admiration devant les décors naturels et la mise en scène d'Inàrritu mais si l'on lui ampute cela ( en plus de l'excellent jeux d'acteurs général ) que reste-t'il ? Une banale histoire de vengeance comme on en a vu des centaines. Je n'ai pas été extrêmement sensible à la poésie car il me faut des éléments autres que purement visuels pour pouvoir l'apprécier. Un bilan mitigé donc.

zeodrake
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Films 2016 (liste annotée )

Créée

le 27 févr. 2016

Critique lue 280 fois

1 j'aime

zeodrake

Écrit par

Critique lue 280 fois

1

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
guyness
6

Back to the suture

Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...

le 29 févr. 2016

102 j'aime

23

Du même critique

Violet Evergarden, le film
zeodrake
6

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection...

le 23 mai 2021

13 j'aime

1

Konosuba
zeodrake
7

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016

13 j'aime

2