Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Oscar pour tout le monde en effet...
Ce film est une très grande réussite, une espèce de perfection; la rencontre entre plusieurs talents qui donne une grande cohérence :
1 : Di Caprio. Ce n'est peut-être pas son plus grand rôle, mais c'est tout de même une prouesse de fou, à saluer. Une perf physique, un regard halluciné, un magnétisme indéniable. Le plus grand acteur en activité il me semble.
2 : Lubezki. Rien que pour la photo et la virtuosité de la caméra, ce film est un chef d'oeuvre. Il y avait une liste les plus belles claques esthétiques; celui-ci sera inévitablement dans le top 5. C'est à tomber. 2h30 à admirer les prouesses, les cadrages, la beauté des paysages sublimés... Dingue. Après Gravity, ou Tree of Life, ce gars-là est vraiment en train de devenir un des meilleurs à mes yeux (avec Deakins, Khondji ou Kaminski)
3 : Inarritu. L'un des réal les plus couillus en ce moment... J'avais adoré 21 grammes, Babel. Moins dans l'esbrouffe, mais aux scénarios et au montage implacables. Détesté Biutiful (misérabiliste, long), et adoré Birdman, qui changeait de style par rapport à ses premiers films. Grosse mise en scène aussi. Mais là, il réalise son meilleur film. Le survival ultime, avec des scènes d'anthologie (celle de l'ours, une des plus dingues que j'aie pu voir au cinoche, l'attaque du début, le cheval etc etc). Les 2h30 sont passés nickel, l'histoire est simple, mais bien menée, les personnages ne parlent pas beaucoup en effet, mais ils sont tout de même bien croqués; le côté fresque historique (j'ai pensé parfois à Danse avec les loups) est très sympa.
Mais c'est surtout un film de ressenti.
La nature est magnifiée, les éléments sont des personnages à part entière dans ce film. Arbres, rochers, neige, eau, feu...
On peut aussi parler du monteur, de l'ingé son, du compositeur (qui distille la musique à des moments très opportuns, et sait l'enlever juste au moment où il faut, bravo); costumes, décors (on va plus parler du repérage des lieux ici, tout se tourne en milieu naturel)...
Après les 8 salopards, autre "western dans la neige" de 2016, je me dis qu'il n'y a pas photo; j'adore Tarantino; mais là The Revenant vient de lui mettre une grosse claque dans sa gueule. Le premier était long, pas hyper intéressant et prenant; tout était basé sur des dialogues qui pour le coup n'étaient pas super, plutôt répétitifs, je m'étais pas mal ennuyer; le deuxième est un monument, sans réel défaut (pourquoi je mets pas 10 bordel ?! j'attends un second visionnage certainement), un chef d'oeuvre, et surtout une grosse claque visuelle comme l'était Mad Mad l'année dernière.
Gros, gros film.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les films à la meilleure photographie
Créée
le 27 févr. 2016
Critique lue 246 fois
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Horripilant, oui, vraiment. A tel point que j'ai quitté la salle après 1h20 de projection, en me disant "bon, après ce que j'ai vu, je peux partir, je suis sur de ne rien louper...". Franchement je...
Par
le 22 mai 2015
8 j'aime
13
Excellente surprise !! Merci tout d'abord à Yann Moix, que je ne peux pas trop piffrer, mais qui dans "on n'est pas couché" a dit beaucoup de bien de ce film; et j'ai suivi son avis, et je suis assez...
Par
le 11 nov. 2015
4 j'aime
Vu ce film car recommandé par Première spécial chefs d'oeuvre inconnus. Film le plus terrifiant de tous les temps, selon Kubrick. Mais merde....................... Non. Non et non. Y'a un pitch pas...
Par
le 3 févr. 2018
3 j'aime
5