Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Enfin vu en salle, ce monstre dont tout le monde parlait et dont tout le monde parle encore plus depuis une certaine nuit entre dimanche et lundi, et le sacre enfin attendu du roi Leo.
Pour commencer, je tire mon chapeau à Alejandro Inarritu pour la beauté indéniable de ce film. Le choix concernant les lumières et la photographie de ce film relève du génie tant les couleurs et les paysages constituent à eux-seuls un des arguments de voir ce film. (Sur grand écran, c'est mieux).
Ces paysages splendides font partie intégrante de l'histoire, et l'on pourrait même dire qu'ils constituent un personnage à part entière. C'est dire.
Pour le reste, l'ensemble du casting s'en tire très bien, Leo et Tom Hardy se rendent coup pour coup dans un mano-à-mano constant. Si Leo vient d'être sacré, j'espère que Tom Hardy le sera bien également. Les seconds rôles (Domhnall Gleeson en tête) n'ont que des miettes certes, mais ils restent efficaces.
Enfin je terminerais sur l'histoire, qui fut à mon sens, peu passionnante. A moins de rentrer directement dans le film et d'être captivé de bout en bout, je ne vois pas comment on peut trouver l'histoire géniale. Le scénario laisse grande place à l'expression d'Inarritu tant il est mince, épuré de dialogues, diatribes, qui nous en livrerait plus sur chacun des personnages. Le danger, c'est d'apporter des longueurs via des plans contemplatifs. C'est ici, un peu le cas et ça porte préjudice à l'ensemble. Le film aurait gagné à être raccourci de vingt bonnes minutes. C'est un parallèle que j'ai fait avec Twelve Years A Slave où, là aussi, certains plans contemplatifs anéantissent le rythme d'un film déjà assez lent.
Au delà de ça, ça reste un bon film typé Oscar. Courrez-y pour l'expérience visuelle.
Leo est enfin sacré, et c'est amplement mérité.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus ou revus en 2016
Créée
le 3 mars 2016
Critique lue 397 fois
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Liberal Arts est le second film de Josh Radnor, également présenté à Sundance en 2012, et raconte l'histoire d'un écrivain (oui, encore, cf Happythankyoumoreplease) qui retourne dans sa fac où l'on...
Par
le 20 mai 2015
4 j'aime
Tout simplement magnifique. Une ode au romantisme, à la rêverie douce et joyeuse, un hommage au jazz, une fresque contemporaine mêlant musique, ciné, théâtre... Les acteurs sont bons (alors même que...
Par
le 31 janv. 2017
3 j'aime
On retrouve un bon Will Smith, chose qu'on avait plus vue depuis un petit moment. Son jeu est sobre mais efficace. L'alchimie avec Margot Robbie est là, et c'est également un point positif du film,...
Par
le 20 mai 2015
3 j'aime