Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Ce film raconte le surréaliste exploit de survivance d’un trappeur-éclaireur laissé pour mort dans le Dakota hivernal en 1823. Cette aventure repousse les limites imaginables des capacités humaines et raconte l’authentique calvaire de Hugh Glass, personnalité insolite de l’histoire du far-West, qui fut marin, pirate, qui vécut chez les Pawnees avant de devenir trappeur, chasseur, négociant, éclaireur dans une vie d’aventures qui finiront d’ailleurs par lui coûter la vie à 50 ans.
Gravement blessé par une attaque grizzly, abandonné de ceux qui étaient sensé le veiller et qui ont tué son fils devant ses yeux impuissants, on assiste à l’atroce martyre qu’il a dû vivre, pour se remettre seul en selle, traverser 300 kilomètres dans une nature sauvage et hostile, en 6 semaines, blessé, poursuivi, affamé, infecté par ses blessures, trempé, frigorifié. Comble d’accablement, sa torture s’alourdit par l’acharnement des Indiens, de ses compagnons d’armes, des braconniers Français, de la nature, des animaux, du froid, des intempéries, qui échoueront pourtant à anéantir cet increvable trompe-la mort, d’abord obsédé de retrouver l’assassin de son enfant, avant de sombrer dans l’ensauvagement mû par le paroxysme de la douleur, de la famine, de la lutte obstinée et instinctive de sa survie, et de l‘abrutissement par la banalisation de la mort.
Plus fantaisiste dans le contexte historique, la partie consacrée à sa terrible vengeance est fidèle à l’ambiance extrême du film et nous offre d’être doublement scotchés par les jeux prodigieux de Tom Hardy et Leonardo Di Caprio.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs westerns, Les meilleurs remakes de films, Les meilleurs films tirés d'une histoire vraie, Les meilleurs biopics et Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio
Créée
le 14 juil. 2016
Critique lue 217 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Chez Marvel, okay, j’avais pigé que c’était devenu de la pétarade non-stop et du dessin animé, mais là, mince, oh non, voilà que les super-héros de chez DC sombrent à leur tour dans les...
Par
le 18 févr. 2019
31 j'aime
7
Après 3 ans de service militaire israélien, Yossi Ghinsberg joue le touriste aventurier en Amérique du Sud, en sympathique amateur d’explorations originales et de pachanol, avant de se laisser...
Par
le 26 nov. 2017
31 j'aime
4
Douze gigantesques vaisseaux spatiaux extra-terrestres stationnent chacun en un point précis de la Terre depuis plusieurs jours. Armées, politiques, philosophies, religions, sociétés, économies, sont...
Par
le 1 mars 2017
30 j'aime
7