Dans un film, il y a toujours un enjeu. Et plus il est fort, plus la quête peut sembler héroïque. Un Avengers ne peut pas sauver moins que l’univers.
Mais quand votre monde se résume au rodéo, alors remonter en selle après une très mauvaise chute de cheval représente un plus grand enjeu qu’une invasion extraterrestre.
C’est là tout le mérite de Chloé Zhao. Elle raconte une histoire à hauteur de ses personnages. Un postulat qu’elle ne devra pas oublier quand elle réalisera la méga-production The Eternals.
Il est dingue de voir comment cette réalisatrice d’origine chinoise a su retransmettre l’ambiance et les enjeux de ces jeunes au sein d’une réserve amérindienne. D’ailleurs, elle n’en fait pas état. Juste par petites touches, comme ces plumes sur les chapeaux que l’on chérit. Car ses personnages savent très bien où ils sont et qui ils sont. Alors pas besoin de se le rappeler.
Ce réalisme, je l’ai d’autant plus ressenti pendant les rodéos, car j’ai eu la chance de rester quelques heures, à l’arrière, avec des rodéomen. Et j’ai retrouvé exactement les mêmes réflexes, la même fratrie, ces mêmes regards d’hommes enfants, défiant des bêtes immenses comme des gosses invincibles.
Le cinéma de Chloé Zhao est d’ailleurs à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Ce qui lui a été en partie reproché, car elle a utilisé des événements réels au profit de la fiction. La frontière est épaisse comme du papier à cigarette. Mais cela permet des moments de pure grâce, notamment quand Brady dompte les chevaux. Il y a là une complicité, un lien entre l’animal et l’homme, qui sont autant d’éléments non-verbaux que le plus chevronné des acteurs n’arriverait pas à restituer. Il est dingue de voir aussi que les chevaux sont aussi des acteurs à part entière.
L’enjeu est ici pleinement incarné par Brady Jandreau, que la réalisatrice avait rencontré lors de son précédent tournage sur Les chansons que mes frères m’ont apprises. Et pour cet homme, remonter en selle est une question de vie ou de mort. Il n’y a pas plus grand enjeu.
Lorsqu'il était à l'hôpital, Chloé Zhao a rendu visite à Brady, qui lui a raconté un épisode que l’on retrouve dans le film (avec une chronologie différente). « Le mois dernier, nous avons dû abattre Apollo [un des chevaux que dressait Brady] parce que sa patte a été grièvement entaillée par des barbelés. Si un animal dans les parages était blessé comme je l’ai été, il se ferait piquer. On m’a gardé en vie au motif que je suis un humain, mais cela ne suffit pas. Je suis inutile si je ne peux pas accomplir ce à quoi je suis destiné ». (Source Allociné)