The Road to Guantanamo par Brice B
Si ce film documentaire, ce docu-fiction, cette fiction-documentarisée, bref, comme vous voulez, est agréable et interessante, elle ne casse pas des briques. Le principe consiste en un assemblage d'images d'archive et d'images tournées pour les besoins de la narration. En gros, la vie des jeunes gens est filmée, la guerre en Afghanistan est basée sur les images d'archive. La mise en scène est originale, forcément, le film est un peu osé, parce qu'il prend parti, oùu plutôt fait prendre parti au spectateur, de manière très schématique, pour les jeunes, et contre les Américains.
Globalement, c'est assez sympa, ça traine beaucoup, je m'attendais à voir beaucoup de Guantanamo, à voir des révélations sur la vie dans le camp de prisonnier, et je n'avais pas pris garde au titre qui était "the road TO guantanamo", en gros, on se tape tout le "comment ils en sont arrivés là".
Au final, c'est un film assez interessant, qui aurait mérité plus de moyens. On en ressort dans le même état d'esprit qu'après un Mickael Moore, on a envie de croire que ce n'était qu'un film, et que non, ça n'a pas été inspiré de faits réels.