Oui, 1/10 et je le recommande.
Pourquoi ?
Parce qu'au premier degré, ce film est un ratage complet, qui a révélé au grand jour Tommy Wiseau, acteur/réalisateur/producteur le plus horrible et egoïste (pour avoir rebondi sur le succès relatif de son film pour dire qu'en fait, il l'avait fait exprès. Et puis son personnage est le gentil victimisé) de la planète. Aucune de ces répliques, et je dit bien aucune, n'est dans le bon ton. Souvent même, ses actions sont incohérentes Le scénario est à la fois banal (un triangle amoureux) et bordélique (des tas d'histoires parallèles que l'on voit dans une scène puis dont on entendra plus parler) Parfois, on se demande si plusieurs membres du films n'ont pas été forcés a jouer dans le film. Donc, pour le cinéphile qui prend cela au premier degré, c'est bien le pire film du monde, écrit comme un lundi matin à 5 heures du matin, juste avant l'embauche, après une soirée de binge drinking particulièrement intense commencée à 18 heures, alors que votre femme vient de vous quitter pour votre patron (et a emporte Boulette, le chat que vous adoriez autant que votre femme), avec la peur au ventre que votre boss vous a déjà remplacé par elle. Et là, je la joue lèger, parce que absolument RIEN n'est a peine moyen dans ce film, et c'est vraiment un jugement proche de l'objetif.
Mais au second degré, c'est un bon moment que vous passerez à vous moquer du film entier, de sa médiocrité, de ses choix esthétiques, et j'en passe. Ce n'est donc pas un film si mauvais qu'il est insipide, mais un film si mauvais qu'il en est extrêmement drôle.
Bref, The Room est difficile à noter, mais après qu'on a compris que le film était bien une "tentative" sérieuse de Wiseau pour se prendre pour le nouveau Tenessee Williams, c'est bien une œuvre catastrophique que l'on contemple, mais un ratage culte dans ses moindres répliques. Alors procurez-le-vous, il tiendra une place de choix dans votre collection.