Des jeunes se perdent en voiture en pleine nuit et trouvent refuge dans une grange où se trouvent de drôles de chauve-souris.
A la manière de vieux films d'horreur, The roost a un maitre de cérémonie joué par Tom Noonan, le méchant de Last Action Hero. Mais c'est aussi et avant tout les débuts de Ti West qui, pour un budget de misère (on parle de 50 000 dollars) a su créer une ambiance avec pas grand-chose. On pense à Blair Witch dans le système de la caméra portée, à ce que Romero a pu produire aussi, c'est avant tout le melting-pot d'un fan d'horreur qui veut tout mettre à l'écran, quitte à ce que ça déborde.
Mais je pense qu'avant tout, vu son succès dans divers festivals au mitan des années 2000, que The roost a été conçu avant tout comme une sorte de carte de visite du réalisateur, et effectivement, ça ne loupera pas, notamment dans la réalisation de plusieurs épisodes de séries et surtout dans les films d'horreur, où l'explosion arrive enfin en 2022 avec le diptyque X/Pearl.
En tout cas, ce film-là est clairement dans de l'horreur classique, avec des acteurs qui ne jouent pas très bien, mais il y a quelques bonnes idées par-ci par-là, comme les filtres à l'image pour suggérer une angoisse. Disons que ce sont des débuts prometteurs...