The Ryan Initiative par Karim
Il aura fallu attendre un peu plus de dix ans pour revoir Jack Ryan dans nos salles. Pour cette nouvelle histoire, retour aux origines avec un nouvel acteur : Chris Pine connu pour être le nouveau capitaine Kirk de Star Trek.
Il s'entoure d'ailleurs d'un beau casting Kevin Costner en mentor, Keira Knightley en épouse et Kenneth Branagh en méchant et réalisateur.
Les Tom Clancy ont toujours un point commun, c'est leur intrigue qui est centré sur le géopolitique. Cette fois-ci, on s'attaque à l'économie mais surtout aux débuts à la C.I.A de Jack Ryan car The Ryan Initiative fait état de sa tout première mission pour l'agence.
Toute comparaison avec Jason Bourne ou James Bond serait futile dans le sens où Jack Ryan est loin d'être un espion, c'est avant tout un consultant, ça toujours était le cas. Certes on peut voir des similitudes entre eux mais n'oublions pas que c'est un film d'action avec de l'espionnage donc par nature il y aura des points communs. Le début est bien agencé et pose suffisamment les bases pour nous présenter le personnage et son entourage. L'intrigue reste bien une adaptation "Tom Clancy" avec de l'espionnage industriel qui tourne mal avec des rebondissements multiples. Retour à l'économie, après le nucléaire dans La Somme de toutes les peurs, avec des explications assez claires pour pas se perdre dans l'intrigue.
Mais malgré tout le film reste un Tom Clancy avec ces clichés pathétiques sur les russes dont Kenneth Branagh fait les frais, son personnage est d'ailleurs creux. Pour les autres, c'est tout autre chose, ils sont bien à la fois attachants, intéressants et avec un certain avenir, les acteurs sont dans leurs rôles.
Au final, The Ryan Initiative réussit à être un bon Tom Clancy en étant rythmé, intéressant par son anticipation et son bon casting.