Jack Ryan est l’archétype même du héros des années 80. C’est un homme intelligent, un marines increvable avec une famille parfaite et également patriote prêt à sauver les États-Unis de toute les menaces inimaginables.
Le problème avec ce genre de personnage c’est qu’il ne vieillisse pas très bien par rapport à l’évolution de la société et des questions géopolitiques.

Ce film est une preuve qu’il faut mieux parfois s’appuyer sur des histoires faites par de vrais auteurs au lieu d’essayer à tout prix de faire une histoire originale qui au final ne l’est pas du tout.
C’est d’un tel banal que ça me donne envie de sortir un originalomètre (Om).
- Le héros s’appelle Jack Ryan, c’est tellement neuf que même des personnages de Plus Belle la Vie pourraient s’appeler comme ça (Om = 1)
- Jack s’engage dans l’armée après avoir vu les attentats du 11 septembre (Om = 2)
- Jack discute Football avant que son hélicoptère s’écrase à cause d’une roquette. (Om = 3)
- Jack est gravement blessé mais a réussi à sauver ses deux camarades. (Om = 4)
- Jack découvre le plan russe le plus machiavélique conçu depuis des années en regardant un tableau Excel. (Om = 5)
- Jack part tout seul en Russie pour faire l’enquête en n’étant qu’un simple analyste. (Om = 6)
- Le méchant est vraiment méchant car il frappe l’infirmer qui raté sa piqûre. (Om = 7)
- La copine du héros croit qu’il la trompe car il a des secrets mais est rassurée quand il lui annonce qu’il travail pour la CIA.(Om = 8)
- Le méchant est vraiment méchant car il parle avec un accent russe. (Om = 9)
- La copine de Ryan va devoir faire une mission de séduction sur le grand méchant. (Om = 10)
- Ryan doit brancher un machin sur un prise électrique tout en haut de la tour. (Om = 11)
- Sa copine est enlevé. (Om = 12)
- La copine met tellement de temps à se faire torturer que Ryan a le temps de les rattraper. (Om = 13)
- Sa copine est sauvé. (Om = 14)
- Ryan découvre à l’aide d’une illumination divine où va avoir lieu l’attentat et qui sera le terroriste. (Om = 15)
- Le terroriste est bien entendu le fils du méchant. (Om = 16)
- Ryan tue le terroriste à la dernière minute après avoir échoué à désamorcer la bombe (ben oui tout les étudiants en économie et analyste de la CIA savent désamorcer une bombe). (Om = 17)
- Ryan rencontre le président des États-Unis. (Om = 18)

Je n’ai gardé bien sûr que les éléments principales du scénario.

On aurait pu attendre d’un film d’espionnage en 2014, un film avec un peu plus d’intelligence. Les problématiques géopolitiques sont nombreuses et potentiellement intéressantes. On préfère sortir les mêmes histoires à chaque fois :
Russie pas content -> Attentat -> Destruction des États-Unis
Et puis on ne va pas me faire croire qu’il suffit d’envoyer un analyste sur le terrain pour déjouer le plus grand attentat qui va détruire l’économie américaine (d’un autre côté gros respect, les pontes de la CIA sont plutôt couillus).

Au niveau de la réalisation c’est extrêmement banal voire limite mou, ce qui est dommage pour un film d’action. La photographie et la musique sont inexistantes. Pour les acteurs, il savent jouer mais malheureusement le scénario ne pourra pas trop les aider.

Pour conclure, je définirai ce film en seul mot : BANAL. J’ai l’impression que les scénaristes (au nombre de 4 tout de même) ont cru pouvoir prendre les caractéristiques d’un personnage créé en 1984 et de le transposer directement dans un film aujourd’hui. C’est tellement chiant et prévisible à la fois. J’ai même essayé à un moment d’anticiper le dialogue entre les protagonistes (genre Ryan a sa copine : “Tu n’as pas choisi d’être de la CIA. - Mais je t’ai choisi toi” et la pouf bisou. Sérieusement ?).
Un mauvais film à ne pas regarder et à oublier s’il est déjà trop tard.

Jack Ryan je t’attends toujours pour une adaptation de Rainbow Six.

le 14 mai 2014

D'autres avis sur The Ryan Initiative

HarmonySly

I’m in the CIA, bitch

Je n’arrive toujours pas à croire que j’aie pu me laisser entraîner dans cette sordide affaire. Pensez donc : Jack Ryan, le héros clancynien lambda (oxymore ?) par excellence, le genre de héros à se...

le 17 janv. 2014

pierrick_D_

Critique de The Ryan Initiative par pierrick_D_

Jack Ryan,jeune analyste financier de la CIA,découvre des mouvements très suspects sur les comptes bancaires d'un oligarque russe.Envoyé à Moscou pour en savoir plus,il va mettre au jour un...

le 11 mars 2021

-Marc-

Clancy, ça suffit!

Après quatre premiers romans, Tom Clancy trouve son héros et son style. Son héros, c’est Jack Ryan que nous allons suivre au fil des romans. D’abord professeur d’histoire navale, il est recruté par...

le 11 févr. 2019

Gokender

Un film qui s’est trompé d’époque

Pour lancer une nouvelle franchise de films “d’espionnage”, d’action, les producteurs de la Paramount ont décidé de s’appuyer sur les déboires d’un héros créé par Tom Clancy. Jack Ryan est...

le 14 mai 2014