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The Sacrament
6.1
The Sacrament

Film de Ti West (2014)

Ce qu’on regarde c’est le reportage de trois larrons du média Vice qui sont allé enquêter sur un camp autogéré et isolé à l'étranger, parce que la sœur de l'un d'eux, Patrick, à tout plaqué et vendu pour s'y installer, bref, suspicion de mouvement sectaire radical.


  • Visiblement les trois bougs se sont mis d'accord avec la sœur/la secte pour venir, puisqu'à l'aéroport du pays où se trouve le camp, un hélico sera là pour les emmener sur site. Bref, une secte radicale qui part s'isoler à l'autre bout du monde mais quand même prête à accueillir les premiers venus en leur affrétant un hélico... mais admettons
  • L'hélico c'est un presta, et après avoir survolé longuement une immense forêt il dépose Sam, Jake et Pat dans une clairière pas loin de la paroisse, vers 13h12, et le pilote de dire : « je reviens ici demain à 8h, j'attends max une heure et j'me barre ». Mais les mecs n'ont pas prévu de téléphone satellite au cas où... mais admettons
  • Les trois compères sont accueillis par deux types avec un pick-up pour les emmener au camp. Ça négocie parce qu'ils sont trois et pas un, finalement leur arrivée est validée par talkie. Ça roule 2km, et devant l'entrée du camp, un garde, avec une kalachnikov les menace d'éteindre la caméra. Sam et Jake décident de rester... mais admettons
  • Sam et Jake attendent à quelques dizaines de mètres de l'entrée de la paroisse, pendant que Pat négocie leur entrée sans qu'ils aient à devoir donner leurs passeports. La sœur arrive, tout est réglé, ils sont rassurés... mais admettons
  • Pendant que Patoche part passer du temps avec sa sœur Caroline, les deux collègues découvrent la paroisse et interviewent une demi-douzaine de gens. Blablabla la paroisse rend heureuse, blablabla la paroisse changed my life, blablabla la paroisse est forte et antiraciste. Puis, vers 17h30, alors que Sam prépare son interview du soir du gourou, une enfant vient devant la porte de leur cabane, la mère s'excuse pour la présence de sa fille muette. Sam demande si elle veut répondre à des questions, mais la mère lui dit qu’elles n’ont pas le droit de parler de la paroisse, surtout aux étrangers, avant de s’en aller avec son enfant. Sam l'enquêteur, à peine perplexe les regarde s'éloigner, puis passe à autre chose... mais admettons
  • L'autre chose c'est quelques minutes plus tard : ils vont retrouver Patrick et Caro. Elle leur fait un pitch sur comment va se passer l'interview ce soir : au coucher du soleil, avant la grande fête de toute la paroisse en leur honneur. Caroline doit s'absenter pour préparer la belle fête, alors nos trois aventuriers se posent sur une des tables extérieures pour discuter des belles photos de Patoche, que l'on ne verra pas. Puis pour passer le temps, vers 19h15, Patou fait des photos du ciel jaune orange parce que le soleil vient de se coucher... mais admettons
  • Il est 19h45, il fait nuit noire... mais admettons
  • Il est 19h45 donc, et Père, le gourou, arrive pour l'interview, en présence de toustes les paroissien·nes. Sam demande à Pat de filmer un peu avec son appareil photo pour avoir quelques plans de coupe en plus. L'interview, blablabla je suis pas méchant, blablabla le monde est violent moi j'offre du bonheur, blablabla regardez les gens m'aiment, wouhou ! oui on t'aime, wouhou ! blablabla vous les médias vous comprenez rien, moi aussi je sais des choses, comme toi Sam, t'as une femme qui attend un enfant, t'as vu mon gros charisme ! Bref, tout ça c'est bien creux et convenu... mais admettons
  • C'est la fête, on est même pas à la moitié du film et cinématographiquement ça commence à devenir encore moins intéressant... mais admettons
  • 23h15, la fille de tout à leur vient à leur rencontre alors que Sam et Jake discutent à l'écart de la fête, et leur donne un papier : « s'il vous plait aidez-nous ». Les deux détectives regardent l’enfant partir à nouveau sans bouger... mais admettons
  • Finalement ils cherchent dans la foule de la fête, mais en fait y'a des gardes un peu méfiant, alors ils décident de trouver Pat pour voir avec lui. Ils se retrouvent un peu par hasard à fouiller le bureau de Père, et voient un coffre avec tous les passeports de tout le monde, et sortent in extremis alors que Caroline arrive. Elle leur dit que Patou est pas dispo, elle lui a offert deux jeunes femmes de la paroisse pour la nuit pour qu'il ait envie de rester ici. Visiblement sous drogue elle va rejoindre Père pour la nuit, qui leur glisse, en guise de bonne nuit, une menace bien directe : « mêlez-vous de vos affaires, parce que si tu touches à la gamelle d'un chien t'étonnes pas d'être mordu ». Mais Sam est pas sûr de savoir si c’est une menace... mais admettons
  • Les deux lumières retournent à leur cabane et Jake décide que s'en est trop, qu'il faut partir parce qu'il veut pas être mêlé à tout ça. Il en aura fallu du temps... mais admettons
  • C'est à ce moment que la petite fille se pointe à nouveau devant leur porte et s'enfuit, ils la poursuivent, et arrivent à la retrouver derrière une cabane avec sa mère et deux autres personnes. Blablabla ont est prisonnières, blablabla aidez-nous à partir avec vous, blablabla on est plein comme ça en vrai, blablabla ils ont mutilés ma fille, regardez, bablabla soyons discret, spot caméra bien allumé en plein milieu de la nuit au milieu du camp... mais admettons
  • Du bruit, des gardes arrivent, les adultes détalent laissant la fille avec nos deux limiers, qui disent avoir trouvé la fillette seule et cherchent à la ramener dans sa cabane. Le garde de demander à l’enfant muette « elle est où ta maman Savannah ? »... mais admettons
  • Nos enquêteurs de choc débattent dans leur cabane, blablabla on est pas la croix rouge, blablabla on doit les aider. Puis finalement dodo sur un œil. Au matin, les ombres du soleil indiquent au moins 10h passé, mais visiblement il est pas encore 8h... mais admettons
  • Au matin donc, Sam et Jake munis de leurs sacs vont au centre du camp, sous le préau où avait lieu la fête. Et là grosse tension, des personnes un peu leader du camp essaient de dissuader une vingtaine d'autres décider à partir avec nos deux amis, le ton monte, ça fait des grands gestes avec à la main des valises visiblement bien légères et vides... mais admettons
  • Ça s'échauffe, Caro dit que c'est rien, Sam veut emmener des gens, Jake dit qu'il y a pas de place, Patoche commence à filmer aussi. Sam veut au moins emmener la fille sans sa mère, et dit à Jake d'aller voir le pilote d'hélico pour lui demander si y'a la place pour une enfant. Jake s’exécute et part en pick-up avec sa caméra en disant à Caroline qu'il va demander aussi si y'a une place d'hélico pour elle. Jake a pas compris la nuit passée quand elle leur a expliqué qu'elle avait pour projet que ce soit son frère qui reste... mais admettons
  • Sam est en boucle « on te laissera pas petite », Caroline s'agace blablabla Père avait raison de dire qu'on aurait pas dû vous accueillir. En fait le gourou il a pas son mot à dire sur qui vient ou pas... mais admettons
  • Tandis que Pat sert pas à grand chose si ce n'est filmer avec son appareil photo, Caroline va prévenir Père. Pendant ce temps Jake parle au pilote qui lui dit qu'il n’emmène que ceux qu'il a amené, et puis il se fait tirer dessus par on imagine le conducteur du pick-up, Jake fuit. La tension monte entre les gens qui veulent partir et les gardes avec des kalachnikov, Sam tente de calmer le jeu... mais admettons
  • Puis un garde fait une clé d’étranglement avec une machette sur Sam tandis que Patrick se fait assommer. Père arrive et dit à Caroline de ramasser l’appareil photo pour filmer. Jake essaie de se cacher dans les bois, il abandonne sa caméra, retrouvée par ses poursuivants qui la laisse au sol. Père commence un discours pour dire que blablabla c'est l'heure de tous se délivrer, blablabla on va tous boire un truc pour fuir se monde violent et trouver un paradis, blablabla ils ont pas à avoir peur...

Hey ! Mais giga-bordel de merde ! Oh ! C'est quoi cette énorme bourde !? C'est quoi ce seau d'eau versé dans ce vase déjà bien trop rempli ? Ce film est présenté comme un found footage. Film, t’as une règle à respecter pour ça, une seule, c'est de justifier/expliquer l'existence des caméras dans l'histoire du film qui permettent son existence. Et là on se retrouve avec des plans différents qui se succèdent directement, d'au moins deux caméras sur le speech de Père, alors que depuis le début du film on a que deux caméras d'annoncées : celle de Jake, qui est actuellement posée au sol au milieu d'une forêt, et l'appareil photo de Pat tenu par Caroline. D'où sort cette troisième caméra ?! Qui la tient ? Juste film, tu n'as qu'à dire « en fait Père a une caméra qu'il n'utilise que rarement dans son bureau », et c'est ok. C'est gros et très facile, mais c'est okay, tu te retrouves pas à briser la seule règle primordiale du sous-genre dont tu te revendiques.


Les films de found footage sont souvent critiqués, et à juste titre vu la faible qualité de beaucoup, parce que le genre serai soi-disant essoufflé. Je ne pense pas qu'un genre, ou sous-genre s’épuise fondamentalement. Il ne s'agit en fait que de réussir à rendre un récit cohérent avec les outils de narration, de réalisation, de mise en scène, de montage, etc, en possession. Le found footage est un sous-genre très exigent, puisque cette règle primordiale est difficile à maitriser pour rendre plausible le fait que tout ce que l'on voit ai été filmé, particulièrement pour la catégorie horreur. Les meilleurs films de found footage ont tous sans exception rempli cette condition. Ce procédé permet aussi si on le souhaite d'avoir une équipe technique réduite, et donc des tournages très peu cher, d'où son utilisation très opportune à des buts lucratif sans trop d'intérêt pour le qualitatif.


Bref, The Sacrament ne justifiera jamais cette troisième caméra durant la demie-heure restante, continuant en plus, sur sa lancée d'incohérences. Mention spéciale à Jake qui retrouve le pilote d'hélico, épaule maculée de sang, et les deux de se mettre d'accord sur le fait que le pilote attend que Jake aille chercher Sam et Pat... Nan ! Va chercher assistance en hélico avant que le pilote perde connaissance. Nan mais là on peut plus rien admettre à ce niveau d'échec en tout point.


PS : Film, y'a une autre règle du found footage, un peu moins importante mais quand même un peu dans les films d’horreur, c'est celle d'expliquer comment les vidéos ont été récupérées, parfois (surtout pour les faux documentaires) un encart en début ou fin de film suffit. Ici à la fin, Sam et Jake partent avec l'hélico et son pilote, avec la caméra de Jake, ayant laissés derrière eux l'appareil photo de Pat (et sa carte SD), tandis qu'un garde ayant un ultime instant de lucidité les a laissé partir en disant qu'il allait tout brûler derrière. Film, peux-tu nous dire comment nous spectateurices ont peut voir les images tournées avec l'appareil photo de Pat ?

Suvann
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Créée

le 1 nov. 2024

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Suvann

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