The Score est un film de cambriolage classique, il en contient les ingrédients habituels :
- la préparation du cambriolage qui occupe ici la majeure partie du film.
- la réalisation du cambriolage qui en général comporte pas mal d’imprévus
- le suspens entretenu autour de l’issue du cambriolage : va-t-il réussir ou non ?
The Score s’attache surtout aux relations entres les divers acteurs du braquage
- Nick (Robert de Niro) : cambrioleur hors pair, aucun coffre ne lui résiste. Il a pour principe de ne travailler qu’hors de chez lui pour limiter les risques, c’est-à-dire aux USA alors qu’il habite au Canada. Vieux briscard, il souhaite se ranger mais un « dernier coup » va le rattraper !
- Brian (Edward Norton) : un petit jeune qui se fait passer pour un attardé mental et qui fait le ménage sur le lieu où doit avoir lieu le cambriolage repérant ainsi tout ce qui peut être utile à la réussite du plan.
- Max Baron (Marlon Brando) : un vieil ami de Nick et un revendeur. C’est lui qui décide Nick à faire le coup avec l’aide de Brian.
Les relations entre Nick et Brian sont pourries dès le départ : Nick n’a aucune estime pour Brian et l’un et l’autre ne s’accordent aucune confiance. Ce ne sont pas les conditions idéales pour réaliser un coup ensemble… Ce qui fait l’intérêt de ce film, ce sont leurs relations avec les expressions de leurs visages qui sont tellement parlantes! Un échange entre Nick et Brian autour d’un verre et dans une ambiance jazzy est un passage clé. Nick donne là des conseils essentiels à Brian qu’il vaudrait mieux qu’il écoute et prenne au sérieux…
- Depuis le temps que tu fais ça, quel a été ton plus gros coup de poker ? L’affaire la moins évidente ?
- Je prends jamais ce genre de risques.
- Je sais que t’es prudent, je suis prudent aussi. C’est pas la question. Je veux dire : à tes débuts, t’as bien dû commettre des imprudences ça et là, faire des trucs un peu dingues ? Je suis juste curieux.
- Jamais. Je vais te dire un truc. T’es malin, t’as du talent, des connaissances mais le talent n’est rien si tu ne fais pas les bons choix. Y a plein de mecs doués qui mourront en taule. Dernière chose, il faut de la discipline. Le risque c’est de faire ce métier. Si t’évites pas les imprudences, les coups de poker, appelle ça comme tu veux, alors mon pote, tu finiras par plonger.
La mise en scène est soignée avec de très beaux plans et de beaux jeux de lumière. Les trois personnages principaux sont excellents : de Niro, toujours parfait quel que soit son rôle ; Norton, bluffant lorsqu’il joue l’attardé mental, et Brando dans son dernier rôle : je ne l’ai pas reconnu en dehors de sa diction si particulière qui est sa signature. Si The Score n’est pas particulièrement original, il se laisse pourtant regarder avec plaisir, surtout quand on est fan de de Niro comme je le suis !