Voilà typiquement le genre de film "thriller un peu nanar qui fait peur avec une actrice cruche ex-mannequin dans une forêt et un titre français en anglais qui n'est même pas le titre original et que tu vas voir seul parce que ta meuf elle veut pas le voir ou elle ne sait même pas que ça existe" (c'est une catégorie très spéciale de film).
Donc ça c'était mon état d'esprit en entrant dans la salle. On ne reviendra pas sur pourquoi avoir traduit "The Tall Man" par "The Secret"...
Bref, je m'attendais à une histoire de boogeyman avec des ficelles habituelles qui font pavloviennement peur.
Il y a en partie de ça. Mais pas que.
En effet, outre son ambiance "Twin Peaks" et ses personnages paumés border "white trash", le film offre une narration intéressante. Avec notamment un premier twist en milieu de film qui inverse l'angle de vue des personnages, de façon assez fluide. Ce thriller est en donc bien un, et non pas un énième film pour se faire peur en forêt.
Le second intérêt est le propos final du film. Par un autre twist, toutefois assez lent à venir et prévisible, Laugier interpelle directement le spectateur avec un propos dérangeant. Et si derrière ce récit se cachait une réflexion sur la déchéance de notre société (avec en filigranne la crise financière et sociale) et les remèdes à y apporter ?
Les dernières minutes sont un appel direct à notre propre morale et troublent nos repères entre raison, empathie, bien et mal.
Je vais vous révéler le "secret" de The Secret : c'est loin d'être un bête nanar d'horreur. Il s'insinue en nous de façon trouble...