Je regrette qu'on ait traduit le titre anglais par un autre titre anglais. Non seulement c'est idiot mais en plus il nuit au film. C'est devenu une pratique courante. Cherche-t-on à plaire à un certain public qui ne connait pas sa propre langue et se donne des illusions en mettant de l'anglais partout? Cela expliquerait qu'on remplace les titres anglais par d'autres plus accessibles à ceux qui veulent donner l'impression de le maitriser.
J'ai l'habitude de voir des films avec des coups de théâtre et je les sens venir en général. Ici Laugier m'a cueilli deux fois en douceur. Pourtant, il a semé tout au long du film les indices qui vont expliquer les deux retournements de situations et qui nous ferons accepter après coup de reconsidérer tout ce que nous avons vu précédemment. Bravo!
De plus, il filme avec un art confirmé les scènes les plus sordides, leur donnant à la fois de la beauté et une apparence inquiétante. Il crée une ambiance qui nous tient tout le film. C'est lorsque nous nous détendons qu'arrive la surprise avec une tension renouvelée, etc...
Laugier refuse de nous donner son point de vue et nous laisse libres d'en tirer la morale de notre choix. C'est heureux, car je pense que chaque fois que nous forçons le cours naturel des choses pour le faire coller à notre conception du bien, nous provoquons des conséquences pires que les problèmes que nous avons voulu éluder. Je suis volontairement sibyllin. Vous me comprendrez mieux après avoir vu le film.
J'espère ne pas avoir trop dévoilé l'intrigue et que vous serez aussi surpris que moi.