The Secret Reunion par Amethyste
Le contexte socio-politique de la Corée du sud a façonné le cinéma coréen moderne, personne ne peut le nier. Créant une nouvelle vague coréenne qui prend sans cesse de l'ampleur et qui se déverse sur le reste du monde nous dévoilant des films puissants. Malgré cet impact historique, la relation entre les deux Corées est très peu abordée. Du moins, très peu dans les films qui arrivent jusqu'à nos écrans. Ce n'est pas faute d'être un thème pourtant très riche et passionnant. Et ça, Jang Hun l'a bien compris. Avec The Secret Reunion et un an plus tard avec The Front Line, il va se pencher sur les cicatrices de son pays.
The Secret Reunion n'entre pas dans le registre des thrillers ou des polars coréens sales et violents qui font tellement parlé d'eux. Cette fois, le film décide de se centrer principalement sur la relation entre un agent nord coréen et un ex flic sud coréen, l'action étant mis qu'au second plan. Choix judicieux si le sujet est bien traité.
Il est tellement facile de tomber dans les clichés basiques des nord coréens froids et immoraux en oppositions aux sud coréens ouverts et au sens de la justice. On sent que Jang Hun veut aller au delà et essaye de casser un peu tout ça en tentant de fouiller un peu les personnages. Pourtant la sauce ne prend pas et on tombe assez facilement dans le buddy movie basique. Et comme tout buddy movie qui se respecte, on a le droit à une petite dose d'humour qui reste agréable notamment grâce à la performance de Song Kang-Ho. On reste quand même bien loin des éclats de rire. Au final, le film n'offre malheureusement aucune surprise et devient bien décevant malgré le thème traité.