En voyant le casting, je me suis dit: "C'est le casting le plus cool de l'univers! Je dois voir le voir!". Et c'est chose faite.
Sérieusement, Aubrey Plaza: personnage principal - oui. Rachel Bilson, Connie Britton, Scott Porter, Bill Hader, Alia Shawkat, Andy Samberg, Christopher Mintz-Plasse... que du beau monde.
Années 90. Brandy Clark a toujours été l’élève modèle, une première de classe. Et à force d'avoir passé son temps à étudier, elle se rend compte qu'elle est passée à côté des expériences de l'adolescence, surtout niveau sexe. Bien décidée à perdre sa virginité avant son entrée en fac, Brandy va rédiger une liste de choses à faire (essentiellement sexuel) pendant l'été.
"The To Do List" est une comédie traitant avec humour et légèreté la perte de la virginité du point de vue féminin.
Contrairement à d'autres teen-movies, celui-ci n'y va pas avec les pincettes et y va gaiement sans aucune gêne.
Aubrey Plaza incarne une jeune étudiante coincée et pas franchement désirable (enfin, tout ça en apparence car comme chaque héroïne, elle est très jolie), qui ne se prend pas au sérieux, et qui se retrouve parfois à être légèrement ridicule en essayant d'accomplir ses actes écrits sur sa liste. D'ailleurs, elle est tellement obnubilée par cette liste, qu'elle en oublie "le plaisir" de la découverte - si je puis dire, tant que ceux-ci soient validés.
Sans grande surprise, les gags tournent autour du sexe et en se voulant drôles, basculent à certains moments vers le vulgaire. J'avoue, j'ai ri (j'ai beaucoup aimé la scène de la chanson où Brandy aperçoit Rusty pour la première fois), mais probablement nerveusement tant les situations sont embarrassantes. La frontière entre le vrai rire et le malaise est assez mince. Dommage. J'en attendais beaucoup plus.
Mais la force du film ici, c'est quand même son casting. Comme je l'ai cité précédemment, une si belle brochette d'acteurs réunis devant la caméra, il faut le voir rien que pour ça.