The Signal est un film de science-fiction que j’attendais beaucoup d’une part pour ces images très belle et soigné que l’on pouvait voir dans la bande annonce du film et aussi pour son scénario qui promettait de nombreuses surprises au fur et à mesure.
Le film se concentre sur un groupe d’étudiants (deux garçons et une fille) qui suivent la trace d’un hacker afin de le dénoncé pour différents actes de hacking. Malheureusement pour eux, le groupe se retrouvera dans un lieu isolé et en quarantaine sans savoir comment ils ont atterries ici et pourquoi.
La première chose qui m’a impressionné est le soin apporté à chaque plan du film, certains plans sont incroyablement magnifique (très proche des plans façon « Space Opéra »). Le gros point positif est celui de nous brouillé les pistes du début jusqu’à à la fin ; durant une bonne partie du film on a dans le brouillard complet.
Pour le casting, une grande majorité d’acteurs ne sont pas connus (à pars Laurence Fishburne), globalement les acteurs principaux font très bien leur boulot (mention spécial pour Brenton Thwaites qui arrive à dégager une forte atmosphère à travers son personnage qui souhaite découvrir le comment du pourquoi durant le film).
Ce qui intéressant à analyser ce sont les relations entre les trois étudiants : le personnage principal ne souhaitant pas devenir un fardeau pour sa copine à cause de ses problèmes de santé ; une sorte de « crise » plane dans le groupe ce qui permet à chacune des personnes de se dévoiler à l’autre (sans tombé dans le gnangnan ^^)…
La bande son du film est très sympa à écouter et elle se compose en deux parties : Des sons calmes, envoûtant et posant lors de certains flash-back des étudiants et pendant des plans large de la végétation du Sud-Ouest des USA.
Des sons plus intense et mystérieux durant les scènes dans le lieu de quarantaine et en dehors.
J’ai personnellement adoré l’ambiance froide et inquiétante du lieu de quarantaine où le groupe d’étudiants sont pris au piège : le fait de voir des pièces avec autant de clarté, de n’entendre quasiment aucun bruit et de voir des individus assez froid pour quoique ce soit nous donne l’impression nous-même des sortes de cobaye.
Au niveau des effets spéciaux, pour un film de S.F à 2 millions de dollars (ce qui est presque rien pour du S.F), je m’attendais à pire mais ils sont bien foutus.
The Signal monte peu à peu en intensité jusqu’à une finale juste énorme et inattendu !
Malheureusement le film ne répond pas à toutes les questions qu’on se pose mais on peut toujours s’imaginer les réponses
The Signal est un très bon film de SF qui mérite d’avoir une plus grande notoriété et d’être diffusé dans les cinémas car il a beaucoup de potentiel et le film évite des clichés vu et revu (ex : genre le triangle amoureux entre les étudiants). On y découvre des jeunes acteurs talentueux, une atmosphère maîtrisé, une très bonne B.O et des images soignés plan par plan !