Pas vraiment enthousiaste par le film mais le concept m'a plu, du coup j'ai décidé de choper la série originale.
L'intrigue comporte donc de bonnes idées, mais le développement est confus et plat ; plat parce que les conflits sont peu présents, plat parce que le délire n'est jamais assez poussé. Les personnages sont un peu fou-fou mais clairement pas assez. L'enquête est mal développée, on s'emmerde un peu dans toutes ces scènes tirées de l'imagination de l'écrivain ; les scènes dans le réel sont donc au final plus sympas, parce qu'on trouve un personnage torturé qui doit régulièrement se confronter à d'autres personnages (alors que les 'flashbrain' paraissent un peu gratuits).
La mise en scène est correcte. Le maquillage de Downey est bien foutu, c'est assez impressionnant ; le faux crâne dégarni de Gibson passe beaucoup moins bien. Les costumes, décors, accessoires dans les passages imaginés sont sympas mais ça manque de folie ; dans la réalité, c'est un peu vide mais ça passe. Les acteurs sont tous très bons, le casting est assez surprenant aussi. La musique est sympa, par contre les passages chantés ne fonctionnent pas trop on sent que c'est du playback sans que ça soit très exploité comme tel.
Bref, l'intrigue est foutraque, c'est pourquoi j'espère que la série, découpée en 6 épisodes, approfondit les thèmes principaux du film ainsi que le concept principal.