The Social Network: Avec ou contre Facebook?
Non friand des films relatant des faits réels, celui-ci, qui racontait les prémices du réseau social le plus utilisé au monde, semblait presque incontournable à regarder pour quiconque utilisait un minimum ce réseau.
Le film est plutôt bien, l'histoire est intéressante même s'il est difficile de savoir avec exactitude si les évènements ce sont passés comme le film le décrit.
On voit dans l'évolution du film comment l'argent et la popularité peuvent influer sur le comportement des personnes, notamment jusqu'à briser une amitié. L'histoire est bien faite car elle touche beaucoup de points précis du caractère des personnes face aux différents obstacles qu'ils peuvent rencontrer.
Au niveau des acteurs, Jesse Eisenberg fait partie de ceux que j'aime beaucoup, il rentre facilement dans la peau du geek intelligent, prétentieux et impétueux auquel on s'attache malgré tout. De son côté, Justin Timberlake m'a surpris, sa présence dans le film m'intriguait et j'étais assez impatient de voir ce qu'il valait dans un film à gros budget comme celui-la, et finalement il faut avouer qu'il est assez bon acteur, et bien meilleur que chanteur. Son doublage français rend ses personnages plus attachants.
En parallèle il semble beaucoup plus étonnant qu'un tel film soit passé par David Fincher pour la réalisation. Ce dernier nous a habitué a des "tueries" du cinéma. A côté, The Social Network paraît un tantinet fade mais on ressent tout de même un peu la patte de Fincher dedans.
Pour finir, je dirais que le film est un bon mélange entre drame et humour, avec le suspens propre à l'histoire. Des révélations et des retournements de situations qui tiennent le spectateur en haleine, une musique qui colle parfaitement à l'ambiance et une réalisation de David Fincher qui met le ton à l'histoire.
Ce qui m'étonne? Le film présente le fondateur de facebook comme étant un ... connard? Oui un connard vraisemblablement et pourtant le succès du film n'a absolument pas altéré le succès du site. Paradoxe? Difficile de trouver une explication plausible. Et cela semble étonnant de voir a quel point personne ne semble choqué ou révolté de quoique ce soit concernant leur réseau social préféré.
Toujours est-il que The Social Network reste un très bon film que je conseille à tous.