Marc Zuckerberg c'est qui ? Un ado plus Nerd que Geek qui venant de se faire larguer (scène d'ouverture qui donne le LA à tout le film) a besoin de se refaire l'égo en mettant les photos des nanas de Harvard en ligne... Un mec extrêmement doué pour l'informatique mais associal et limite condescendant...
Marc Zuckerberg c'est quoi ? C'est le boss du Web d'aujourd'hui, le papa de Facebook, celui qui sait tout de nous et qui pèse à ce jour 25 milliards de dollars...
The Social Network raconte donc la naissance du plus grand réseau social d'aujourd'hui (dans 3 ans on en reparlera), mais surtout l'ascension d'un gamin chaussé de claquettes reebook (oui je sais...) hiver comme été et les différents procès auxquels il a fait face à la création de son joujou.
Une histoire prenante à la narration originale, complexe et magistrale.
Des dialogues d'Aaron Sorkin qui confinent au génie (mais on le sait depuis longtemps) et un jeu d'acteurs très convainquant.
David Fincher réalise un film gonflé et jamais gonflant avec des partis pris de mise en scène assez couillus : la compétition d'aviron en tilt shift sur fond de musique d'Edvard Grieg en est le point d'orgue.
On est loin ici du film formaté Hollywood : pas de héros, pas de méchant, pas d'histoire d'amour, personne ne meurt, pas une goute de sang, etc... Et pourtant The Social Network te tient en haleine pendant 2h30.
Un film à ne pas manquer sauf pour :
Celui qui a un compte Skyblog
Celui qui est une quiche en anglais ou n'arrive pas à lire les sous-titres assez vite
Celui qui s'attend à voir des captures d'écran de sa page facebook
Celui qui lol mdr ptdr