Un soir d'hiver 2003, Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard et expert en informatique, s'installe devant son ordinateur et se met à travailler avec frénésie sur une nouvelle idée, autour du développement de programme et de blogs. Ce qui prend forme dans cette chambre ce soir-là deviendra très vite un réseau communautaire à échelle mondiale et une révolution dans la communication. Seulement six années et quelques 500 millions d'amis plus tard, Mark Zuckerberg est devenu le plus jeune milliardaire de l'histoire... Cependant, pour cet entrepreneur, la réussite amène à la fois des complications personnelles et légales.
THE SOCIAL NETWORK est un très bon film de David Fincher, bien que je ne trouve pas aussi excellent que la majorité, et que c'est loin de figurer parmi mes meilleurs Fincher.
Ca raconte l'histoire vraie du créateur de FACEBOOK, Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard qui va se mettre à développer des programmes et des blogs, et qui va être un des fondateurs d'un des plus gros réseau communautaire d'internet révolutionnant la communication, au point devenir le milliardaire le plus jeune.
L'histoire est très bonne et prenante qui se centre sur le développement de FACEBOOK (et également de FACEMASH juste avant), et surtout des complications que va vivre Zuckerberg d'un point de vue légale (en "volant" l'idée des frères Winklevoss, ainsi que des conflits avec son ami Eduardo Saverin en raison de dualisation d'action). On est dans un scénario non linéaire avec les scènes des procès qui s'intègrent à la narration.
Le casting est vraiment très bon, avec Jesse Eisenberg très bon dans le rôle de Zuckerberg, sans oublier aussi Andrew Garfield dans le rôle de Saverin, ainsi que Justin Timberlake dans le rôle de Sean Parker, le créateur de NAPSTER et qui a une personnalité un peu particulier et qui peut faire la fête avec de la drogue et des mineures. Et on a aussi Armie Hammer très bon dans le rôle des frères Winklevoss, et on y croit à la présence de deux fois le même acteur sur plusieurs scènes.
Et la réalisation de Fincher est très bonne avec un très bon montage et de très bonnes scènes de dialogues, et avec une excellente Bande Originale qui donne un coté dynamique et également décalé.
Un très bon DAVID FINCHER.