Film on ne peut plus d'actualité, The Social Network est un film qui touche tous les thèmes de notre société d'aujourd'hui : la compétition, la technologie, l'argent, le pouvoir, l'image de soi, la solitude, oui, surtout la solitude... En sortant de ce film, le mec a beau être le milliardaire le plus jeune de sa carrière, c'est peut etre le mec le plus seul sur terre et j'ai eu un peu pitié pour lui je vous avoue. Jesse Eisenberg qui interprète magnifiquement le rôle de Mark Zuckerberg nous plonge dans l'univers impitoyable qu'ont connu tous ceux qui ont construit un empire aujourd'hui. ( on sait que pour Windows, ca n'a pas été facile tous les jours pour Bill Gates)
Il est difficile de critiquer ce film car on ne sait jamais ce qui tient de faits réels et avérés, de ce qui est romancé pour le film. Si on suit le film, la base de Facebook, que 20 millions de français utilisent aujourd'hui, c'est juste la frustration d'un mec dans une université américaine après s'être fait larguée par sa copine (et on la comprend). Chose qui a du arrivée à des millions de jeunes dans leurs vies, mais eux n'ont pas descendu leur copine sur un blog aux yeux de tous. Car le Mark Zuckerberg a une haute estime de lui meme et un milliard de frustrations en lui (il veut être le meilleur et rentrer dans les clubs privées les plus prestigieux de sa fac). Sa vision du monde pourrait se résumer ainsi : d'un côté les winners comme lui et de l'autre les loosers. Se faire larguer, s'est pour les loosers et son égo démesuré et son machisme primaire vont le faire réagir. S'en suit un florilège de créativité (oui quand même c'est pas le dernier des imbéciles), de manipulations et de pouvoir. Les différents procès qui l'accusent de vol de la propriété intellectuelle ou bien son (ex) meilleur ami qui l'accuse d'avoir bouffé ses parts dans la société nous fournisse l'exemple qu' aujourd'hui, la quête du sacro-saint cocktail "richesse et célébrité" amène souvent à se perdre soi-même, à tout écraser sur son passage sans une once de morale. On voit dans le film qu'il se fait également manipuler par le créateur de Napster (très bon Justin Timberlake) mais continue son ascension vers la reconnaissance (l'argent est secondaire pour lui).
Ce nouveau film de David Fincher est d'un très bon cru, un film complet, un récit bien tenu qui nous laisse en haleine pendant 2 heures, une musique par Trent Reznor excellente, une image travaillée pour un rendu intéressant. Toute cette histoire nous laisse quand même un goût amer et un sentiment étrange sur le créateur du premier réseau social du monde.