"Magnifique". Il est rare, particulièrement rare que j'apprécie autant un film. J'ai beau avoir vu une bonne dizaine de fois ce magnifique succès du cinéma, je ne me lasse pas. La recette est simple. Jesse Eisenberg. Non seulement son jeu d'acteur est époustouflant, mais il arrive en quelques secondes à rendre l'histoire du petit génie de Facebook intéressante et plus encore.
Bien évidemment, comme tous "biopic", le sujet du film est à prendre avec des pincettes. Je me répète toujours cette phrase au début de ces fameux biopic " Voyons comment ils se sont arrangés avec l'Histoire, la vrai.". Je fais parti de ces imbéciles qui estime qu'une histoire ne peut être parfaitement retranscrite, et donc je me dis que Facebook n'est pas vraiment né comme ça.
Il n'en reste pas moins que le film tient du génie. Le génie d'Eisenberg premièrement qui rend son personnage insupportable et tellement attendrissant dans le rôle du génie asocial qui a du mal avec le monde. Plus on avance dans notre rencontre avec Mark Zuckerberg, plus on se dit "Ce gars ne peut pas révolutionner les interactions sociales ! " Et le film avance, et on est pas surpris -à moins de vivre dans une grotte- mais on aime. Du moins, j'aime.
Et plus, on vient même nous donner une morale parfaite pour la fin. Finalement, et on comprend à la fin du film qu'on est face à une merveille du cinéma. La narration est fabuleuse. Le scénario est brillant. La BO tient du génie. Certaines scènes (la commission de discipline) sont poignantes et garde un ton humoristique fort. Fincher maitrîse son film du bout au bout. Chapeau l'artisite.
Le mot de la fin : Amazing !