Facebook ! Au départ je n'ai jamais voulu entrer là - dedans car je ne me sentais pas du tout concerner. Je l'ai fait juste parce que j'avais ma famille et mes amis inscrits. Au fur et à mesure, il est devenu l'endroit où je dévoilais mes états-d'âmes et autres. Ensuite, lorsque je me suis mis à la critique de cinéma, il est devenu le centre où je diffusais mes critiques à mes proches et où je pouvais m'amuser à certains jeux. Actuellement, ma page personnelle est redevenue inerte mais j'ai ouvert un centre de partage professionnel et un blog. Après 3 ans de présence sur le média et 1 mois d'ouverture de mon blog, il est temps de critiquer ce film sur son créateur : Mark Zuckerberg par David Fincher, l'un des meilleurs réalisateur de polars de tous les temps.
Un biopic original et atypique
Comme d'habitude, il s'agit d'un film de David Fincher. Donc il a par définition, ses qualités et ses défauts. Qualité, c'est génial. Défaut, ce n'est pas aussi génial que Seven. Voilà ! La réalisation et la mise en scène sont très bien faites. Il y a l'aspect sombre de Fincher comme dans tous les thrillers qu'il a l'habitude de faire et l'aspect flash-back est super bien maîtrisé. On s'en bien la bonne progression de l'histoire et la maîtrise du scénario. Même l'aspect jeune et film pour ado est supportable grâce à lui. Il rend l'ensemble vraiment bien fait et intéressant là où d'autres films de ce type rend vraiment insupportable (prend ça dans ta gueule Twilight !).
Des personnages différents et qu'on adore
Les personnages sont vraiment bien traités. Nous avons donc Mark Zuckerberg (joué par Jesse Eisenberg) qui est un personnage à la fois désinvolte et cohérent voulant créer un site de partage pour son université et s'amuser, mais sera vite pris dans l'engrenage de la réussite. Va grimper les échelons et va faire des choix qui lui vaudra l'inimitié de plusieurs personnes, dont les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss et de son meilleur ami. D'ailleurs, Jesse Eisemberg niveau jeu d'acteur... c'est assez moyen. Je ne l'ai certes pas vu dans Bienvenu à Zombieland, mais entre the Social Network et Insaisissable, je n'ai pas vu d'évolution notable. J'espère qu'il sera un peu mieux en futur Lex Luthor dans Batman Vs Superman : Dawn of Justice.
A propos de meilleur ami, Andrew Garfield joue le rôle d'Eduardo Saverin, son meilleur ami et directeur financier de facebook...de faite. Et c'est là qu'on sent un peu le parallélisme entre les jeunes créateurs informatique qui conçoivent un peu tout dans leur garage (ici dans une chambre universitaire) et que la vie et l'ambition les éloignent. Et pareil que pour Jesse Eisenberg, c'est aussi le minimum syndical. Il était bien mieux dans l'Imaginarium du Docteur Parnassuss et dans (oui ça me fait mal de le reconnaître) dans Amazing Spiderman (sauf un moment où il est hilarant avec son chapeau. Mais bon ce n'est pas trop gênant étant donné l'aspect thriller du film.
Par contre, je n'ai rien à déplorer niveau jeu à Justin Timberlake qui joue bien le rôle de Sean Parker. Il est carrément énorme dans ce rôle. Son personnage est un arriviste qui va influencer les décision de Mark Zuckerberg, au détriment de l'amitié entre ce dernier et Eduardo. Ils vont se rapprocher mais auront aussi une rupture assez étrange, si on veut.
Les autres personnages sont aussi bien traités, surtout les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss (joués par Armie Hammer et Josh Pence), qui veulent à tout prix faire payer à Mark le fait qu'il ait volé leur idée de site.
Tout ça pourquoi Mark ?
Donc, on a la réalisation cool, les personnages bien traités dans l'ensemble, une superbe musique et un bon scénario, une bonne mise en scène qu'est-ce qui manque ? Ben la raison de tout ça. Ou plutôt, le fait qu'on ne connait pas vraiment Mark au final.
La dernière scène donne des éléments de réponses mais rien de très concret. Pourquoi c'est-il tous mis à dos ? Voulait - il vraiment tout gérer au final, au point de trahir tour à tour ces plus proches collaborateurs et son meilleur ami ?
J'ai aussi jeté un petit coup d’œil sur sa biographie afin de savoir si c'était vrai ou non, et même si le film a bien évidemment romancé les faits , ce qui nous manque, c'est une raison à tout ceci,
et le faite que pendant le générique de fin, il a payé tous ces plaignants juste pour éviter qu'ils continuent leur poursuite, j'ai envie de dire wow c'est vraiment à te refroidir.
Bref, ce film est excellent. Ce n'est pas le meilleur de Fincher mais comme biopic c'est tout à fait atypique. Il y a plusieurs tons mixé dans ce film qui font de lui une oeuvre tout à fait unique (à savoir thriller, drame, biopic, film pour ado, flash-back...). Un succès de plus pour Mr Fincher !
La critique se trouve sur mon blog