J'étais très hésitant à la base : un film sur Facebook mais à quoi bon, on nous a pas déjà assez bassiné avec? Malgré tout les critiques sont très bonne pour ce film, mais à les lire j'ai eu l'impression de connaitre tout le film avant même de l'avoir vu. Du coup j'ai hésité encore plus, mais tous les gens que je connaisse et qui l'ont vu sont unanimes, ce film est vraiment super : j'hésite toujours, après tout ne m'avait on pas dit pareil pour Avatar (entre autre). Mais bon, ça pourra toujours me permettre d'écouter de l'anglais...
Je m'attelle donc à la vision de ce film... Et quelle surprise!
L'histoire (certes connue après avoir lu tant de critiques sur le film) va à cent à l'heure, j'en suis encore étonné : comment le réalisateur a pu faire un film aussi dynamique sur un sujet qui à la base ne semblait pas s'y prêter. En plus j'avais peur que le film soit ou bien un éloge à Facebook et au génie de son fondateur, ou bien un réquisitoire de Facebook et de Mark Zuckerberg qui veulent nous voler notre vie privée. Loin de là, le film adopte à mon sens le bon ton, présentant les faits tels qu'ils se sont déroulés (ou se seraient déroulés) sans trop porté de jugement. Les acteurs jouent vachement bien et n'en font ni trop ni pas assez.
La seule petite chose qui m'a un peu gêné, c'est le portrait de Mark Zuckerberg qui est dressé. Loin de moi l'idée de lui voué un culte ou quoique ce soit dans ce genre, je trouve que l'image qui en est faite est un peu facile. Il a fondé un site qui a connu un succès immédiat, alors ça ne peut être qu'un geek à moitié autiste ne comprenant pas les gens et se sentant plus intelligent que tout le monde (après c'est peut-être le cas mais bon...)
Sur le coup j'ai donc été très agréablement surpris, comme quoi les films dont tout le monde parle en bien peuvent surprendre positivement (même si l'inverse reste plus fréquent).