The song remains the same est un film de Peter Clifton et Joe Massot de 1976 consacré aux 3 concerts donnés par Led Zeppelin en juillet 1973 au Madison square de New York.
The song remains the same est un curieux film musical. Il alterne des titres du groupe sur scène (Rock'n roll, No quarter, Since I've been loving you, Dazed and confused...) et des scènes filmées sorties de l'imaginaire des musiciens (Fusillades, Scène de chevalerie, le producteur du groupe râlant contre la présence de vendeurs à la sauvette qui vendent des affiches "pirates" du groupe...).
S'agissant du concert qui constitue l'unique intérêt du film, Robert Plant (Chant) et Jimmy Page (Guitare) occupent la totalité de l'espace, relayant John Paul Jones et John Bonham aux rôles de faire valoir. Au premier plan sur scène, la caméra filme les déhanchements du chanteur britannique à la voix reconnaissable entre toutes et le jeu de jambes du guitariste prodige dont le jeu va parfois s'apparenter à de la démonstration technique musicale pure, c'est souvent le cas avec les musiciens de hard rock virtuoses lorsqu'ils se retrouvent sur scène.
L'exécution des titres est "nickel", le groupe est au sommet. Cela étant, l'ennui m'a tout de même taraudé entre les scènes sans intérêt (voir supra) et certaines versions interminables (Dazed and confused dure plus de 26 minutes avec un solo de Jimmy Page de 20 minutes!) ou le solo de batterie de John Bonham qui vient rompre, pour un bon moment, la mélodie d'un autre titre du groupe. Certains passages du film durant lesquels Jimmy page utilise un archet ou joue sur une guitare à double manche sont devenus cultes.
https://www.youtube.com/watch?v=ZQgYn23Xvck
The song remains the same est un témoignage musical de la musique d'une époque et d'un groupe qui a marqué l'histoire du rock, il n'est pas exempt pour autant de scories ou de longueurs.
Ma note: 7/10