The Soul
6.3
The Soul

Film de Cheng Wei-hao (2021)

Voir le film

The Soul: The Ghost and the Shell!

52eme film de l'année 2021 et très belle découverte de ce film Taiwanais de Cheng Wei-Hao!


En enquêtant sur la mort d'un homme d'affaires, un procureur et sa femme découvrent des secrets occultes et sont confrontés à un problème personnel de vie ou de mort.


Je le dis de suite, c'est brillant!


Le réalisateur s'amuse à mélanger les genres afin de brouiller les pistes et garder en haleine le spectateur pleinement investi dans l'histoire grâce à un savant storytelling.


Dans cette histoire d'enquête policière mêlant ésotérisme, drame social avec un contexte néo-futuriste qui se veut très concret, nous sommes plongés avec délectation dans un jeu de chat et de la souris avec la vérité qui ne cesse de nous semer dans un parcours parsemé de rebondissements en tout genre nous plongeant à chaque fois dans une ambiance totalement différente à chaque fois.


Que ce soit au niveau du développement de l'intrigue, du tempo de la narration ainsi que du développement des personnages, tout est finement amené tant l'ensemble est au diapason.


Les personnages sont tous intéressants et travaillés pour leurs donner une belle profondeur où il est facile pour le spectateur de s'identifier et de comprendre les émotions, faits et gestes de chacun. Personne ici n'est mis sur le bord de la route et tous ont une partition importante à jouer à un moment ou un autre du récit.


Le casting est impeccable tant il arrive à se fondre dans leurs personnages en leurs apportant une réelle âme dont la vie ne cesse de troubler. Les échanges emplis d'émotions sont bouleversants de sincérité et ne souffrent selon moi d'aucunes faiblesses ni aucun surjeu à au niveau de l'interprétation.


Au niveau visuel, j'ai personnellement apprécié cet aspect néo futurisme dans un univers aux teintes sombres voire glaciales grâce à une très belle photographie la plupart du temps (quelques plans nécessitants beaucoup de SFX étaient un peu limite sans être totalement rebutants). Que ce soit au niveau des cadrages, de l'étalonnage, des enchainements et de la compréhension globale des séquences, c'est top.


Au niveau sonore, il y a un vrai travail au niveau du mixage son et la BO est elle-aussi de très bonne facture nous emportant à chaque fois avec la séquence à l'image.


Si le cinéma Taïwanais a connu son âge d'or il y a plus de trente ans, il serait vraiment génial que celui-ci reviennent sur le devant de la scène avec ce genre de métrage de très bonne qualité.


Au final, c'est un film de scénario rondement écrit et bien déroulé avec des personnages intéressants porté par un casting au diapason tenant ses promesses de divertissement tout en nous faisant voyager dans ce monde fantasmagorique qui pourtant semble être le possible prolongement de la société dont l'avenir ressemblant à une sorte de Black Mirror hautement problématique surfant sur des thèmes abordées aussi dans Ghost in the Shell (voire Transcendance).


J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu vraiment le temps passé.


Cependant, il est possible que certains ne soient pas fans de ce genre de récit à tiroir, voire que celui-ci en fasse selon eux un peu trop (ce que je peux comprendre) mais ce qui n'a pas été foncièrement dérangeant pour moi.


A découvrir par tous.

lugdunum91
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Film vu en 2021, Les meilleurs films de 2021, Films vus sur Netflix et Les films asiatiques en "live" que j'ai le plus appréciés

Créée

le 18 avr. 2021

Critique lue 1.7K fois

11 j'aime

28 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

11
28

D'autres avis sur The Soul

The Soul
lugdunum91
9

The Soul: The Ghost and the Shell!

52eme film de l'année 2021 et très belle découverte de ce film Taiwanais de Cheng Wei-Hao! En enquêtant sur la mort d'un homme d'affaires, un procureur et sa femme découvrent des secrets occultes et...

le 18 avr. 2021

11 j'aime

28

The Soul
Fidjing
7

Critique de Fidjing : Une tragédie !

Ce film Thriller est de Wei-Hao Cheng. C'est l'histoire d'un homme d'affaires Mr Wang Shi Cong Gu Bin (Samuel Ku) qui a été retrouvé assassiné chez lui dans son manoir. C'était un homme connu pour...

le 15 avr. 2021

4 j'aime

The Soul
estonius
1

Poussif, sombre et confus

Les premières images donne le ton, c'est sombre, c'est mal éclairée, c'est laid.. puis arrive l'histoire. Et si certains l'on trouvé intéressante, pour ma part je l'ai trouvé poussive et confuse et...

le 1 oct. 2024

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

35 j'aime

12