Voulant venger le meurtre de sa sœur, un instructeur des forces spéciales (Jeff Speakman) poursuit le tueur jusque derrière les murs de la prison. Et alors, comment il s'en sort notre Jeff ?
Mollement on va dire.
Ce n'est pas le meilleur Speakman malgré un générique prometteur, quelques belles mais trop brèves démonstrations de kenpo, la présence du charismatique James Brolin et d'un psychopathe bien gratiné (Michael Shaner, le faux suicidaire emmené par Martin Riggs dans Lethal weapon).
La faute à un rythme assez décousu, une photo sans éclat, un score orchestral surqualifié pour ce dtv avare en scènes épiques, une romance pourrie (dieu qu'elle est m...), une fin wtf (il remonte comment tout seul avec une seule main accrochée à une gouttière arrachée, suspendu à 20m ?), des dialogues plats (ou mal traduits) et un montage boiteux. Et je passe sur la morale pas claire de l'histoire malgré l'intelligence pas si fréquente de proposer plusieurs points de vues sur le crime capital (tu l'assumes ou non ta justice sans juge au final Lomax ?).
Dommage car cet actioner 90's pur jus est dirigé par la crème -primée- de la cascade US Rick Avery (Heat, Traffic, American sniper, The Dark knight, Matrix...) et secondé par William Maniac Lustig, peu inspiré excepté le 1er meurtre. A côté, Sur la défensive ou L'arme parfaite passent pour des classiques car moins ambitieux mais plus carrés et soignés.
Dispensable même pour les fans de maître Speakman.