The Spectacular Now est un film taillé pour les amateurs du cinéma indépendant US, mais aussi une bonne occasion de découvrir cet autre cinéma américain bien loin des machines hollywoodiennes. Un cinéma simple mais exigeant, toujours d’une très grande justesse, et qui fait la part belle aux personnages et aux émotions. Le troisième film de James Ponsoldt s’attaque à un des thèmes favoris du genre, l’adolescence. Le point de départ du scénario est relativement simple et pourrait presque même être celui d’un téléfilm made in Disney. Sutter, un lycéen populaire, rencontre par hasard la discrète Aimee, et se rapproche petit à petit d’elle. Pour autant, on est bien loin de l’image d’Epinal véhiculée par Mickey. Sutter est avant tout populaire parce qu’il écume les soirées desquelles il rentre souvent ivre mort. Et en décidant d’aider la jeune Aimee à s’épanouir et à prendre son indépendance, c’est finalement lui qui va devoir se battre contre ses propres fantômes (alcoolisme, père absent) et apprendre à devenir adulte. Ces personnages principaux, que l’on pourrait au départ enfermer dans la case « archétypes », possèdent suffisamment de profondeur pour sortir des clichés. On ne s’étonne d’ailleurs pas de retrouver au scénario les auteurs de (500) jours ensemble, le film bénéficiant de la même finesse d’écriture, qui préfère la justesse à l’emphase.
Cette finesse se retrouve également dans la mise en scène de James Ponsoldt. D’abord formidable directeur d’acteurs (nous évoquerons les comédiens plus loin), il sait avant tout mettre sa caméra en retrait. Il se dégage de nombreuses scènes une simplicité et finalement un réalisme assez édifiants. Les moments intimes que partagent le couple sont particulièrement réussis (voir notamment les séquences de la « première fois » ou de l’instant qui précède le bal de promo). Le réalisateur aime ses personnages et cette tendresse à leur égard transparaît magnifiquement à l’écran. Mais une bonne partie de l’alchimie qui s’opère entre les deux protagonistes et le spectateur est à mettre au profit de Shailene Woodley et Miles Teller, tous deux couronnés du Prix Spécial du Jury à Sundance. La première, déjà remarquée dans The Descendants qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes, prouve qu’elle est en train devenir l’une des valeurs montantes du cinéma américain. Avec beaucoup de délicatesse, elle sait parfaitement faire ressortir l’aplomb et la force du personnage d’Aimee, derrière son apparente fragilité. Miles Teller, qui se révèle enfin après l’affligeant Projet X dans lequel il n’avait pas grand-chose à jouer, est un parfait miroir de sa partenaire. Il fait progressivement remonter à la surface les failles que son personnage cache derrière son masque. Les deux comédiens donnent à leur couple une force et une tendresse dont il est impossible de ne pas s’émouvoir.
The Spectacular Now est le digne représentant d’un cinéma américain différent qui ne mérite pas d’être boudé par le public français. Alors si vous voulez vous laisser porter par une émotion simple, juste, sincère, vous savez ce qu’il vous reste à faire.