Christian est conservateur d'un musée d'art contemporain en Suède. Propre sur lui, bobo roulant en voiture électrique, il s'apprête à inaugurer une nouvelle exposition mettant en avant l'altruisme et l'égalité. Mais entre ses problèmes personnels qui vont prendre le pas, et une campagne de communication qui ne se déroulera pas comme prévue, il révèlera son vrai jour...
"The Square" est une satire de l'univers de l'art contemporain, où tout le monde en prend pour son grade : idéalistes hypocrites n'adhérant pas aux idées qu'ils vendent, artistes se prenant trop au sérieux et parfois proches de la supercherie, milieu davantage tourné vers les "performances" que les œuvres travaillées, communication racoleuse, collectionneurs et amateurs complètement déconnectés du milieu modeste, etc.
Mais loin d'être une charge grossière, Ruben Östlund évoque son propos en se basant sur de vrais œuvres/artistes, déformant ainsi à peine la vérité pour s'en moquer. Avec un certain cynisme, des situations absurdes, une mise en scène très posée et carrée, et des acteurs en forme (Claes Bang, très à l'aise dans le rôle du protagoniste), il livre un film amusant et intelligent.