Christian est le conservateur du musée d’art contemporain au palais royal de Stockholm. Il y prépare une exposition insolite intitulée « The Square » où les spectateurs seront appelés à se questionner sur leur altruisme. Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne qui va déclencher une vive réaction de la part du public…
Ruben Östlund (Play - 2011) continue de dépeindre à sa façon notre société actuelle en la critiquant sans vergogne et ouvertement comme pour mieux lui rappeler ses défauts. Il en fait de même avec l’art contemporain qu’il dénigre gentiment mais surement (en la mettant en scène à travers des petits tas de gravats, un empilement de chaises et tabourets bruyants ou encore via l’impressionnante séquence du dîner avec l’homme-chimpanzé).
Le réalisateur prend un malin plaisir à gratter la couche de vernis pour laisser entrevoir l’hypocrisie des uns et l’absurdité des autres. Si l’idée s’avère très intéressante, on regrette simplement que tout cela puisse autant s’éterniser (140 minutes) et par conséquence s’essouffler. Le film remportera la Palme d’or à Cannes, 5 ans avant de réitérer l’exploit avec Sans filtre (2022).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●