Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
INFO DISPONIBILITE
B'jour à toutes et à tous.
En 2013/2014 au moment de sa sortie j'étais étudiant en cinéma et documentaire, j'allais entrer en master et découvrir ce film m'a mis une baffe. Je l'ai donc choisi pour sujet d'étude en élargissant autour du cinéma de Jehane Noujaim et son envie de "créer des ponts" (ce qu'elle illustre brillamment aussi dans Control Room, autre docu incroyable et à voir absolument).
De plus The Square était emblématique de la révolution numérique : APN, smartphones, youtube, vimeo etc. Il permettait d'évoquer cette transformation et le "popular media", sujet évoqué dans le film lui-même. Mais bref. Lorsqu'il est sorti, Netflix débarquait à peine en France et faisait sa promo sur internet pour pousser les gens à prendre un abonnement. Parmi les arguments de vente : les exclusivités. The Square en faisait partie. Il était donc promis au public français mais problème.
Nuit Debout. Je pense que c'est l'explication. Netflix n'a finalement JAMAIS mis ce film à disposition sur le catalogue FR. Pourtant j'avais rencontré Karim Amer, un des producteurs du film, à Paris. Où il m'avait dit, en octobre 2015, que la plateforme lui avait dit "printemps 2016". Nous sommes en janvier 2023 et jamais, JAMAIS, Netflix n'a permis au public français de le voir.
Rendez-vous compte, je collaborais de façon épisodique avec sa soeur, Dina Amer (qui sort actuellement "You Resemble Me"), présente sur la Place Tahrir pour filmer certaines images de The Square, on l'aperçoit furtivement. Je lui avais dit que je sous-titrais The Square en français dans l'espoir d'organiser au moins une projection, et si possible, de faire circuler le film par des moyens détournés. Elle m'a un jour demandé à moi de lui fournir une copie de ma version VOSTFR afin qu'elle puisse le donner aux gens qu'elle rencontrait en France s'ils s'intérrogeaient sur ce sur quoi elle avait travaillé auparavant. Je lui ai donc fourni une copie de The Square, film qu'elle a permis de fabriquer, avec mes sous-titres maison à la va vite...
J'ai toujours la copie sur mon PC et à l'époque, je l'avais envoyée à certaines plateformes non officielles. Et cette copie circule toujours. J'ai remarqué hier sur un site de streaming que le sous-titrage merdouillait à l'affichage par moments, mais néanmoins, ça reste le seul moyen pour un public français non anglophone de le voir et le comprendre. Je m'abstiens de dire sur quel site le voir... même si l'envie me démange. Car ça me tenait à coeur de permettre le visionnage de ce film par des curieuses et curieux en France. Par le biais de compteurs sur certains sites j'ai vu que plusieurs milliers ont pu le faire depuis et ça me fait plaisir. Par ailleurs j'ai bien organisé un événement à Amiens, à l'Université Populaire où nous avons regardé le film avant de dialoguer avec Dina Amer via Skype.
Je ne suis plus très à jour quant aux actualités autour de ce film depuis le temps, mais à ce moment là c'était la seconde projection française uniquement, près un passage par le festival War On Screen. BREF.
Au pire je vous dis le nom d'un site où le voir, de façon incomplète, et je ne fournis aucun lien (pitié pas de strike, je ne fais que partager un truc rendu inaccessible de façon abusive et après avoir fait de la publicité mensongère sur plein de sites (allociné, vanityfair etc) pour une exclu que nous n'avons jamais pu voir officiellement/légalement). Donc heu... wiflix, débrouillez vous pour trouver ce site, cherchez The Square dessus, après débrouillez vous avec les lecteurs disponibles, tous ne fonctionnent pas mais j'ai pu vérifier récemment, il y en a au moins un qui permet de visionner le film, sous titré en français ; à l'arrache navré pour ça.
Ce film méritait d'être vu dans le monde entier, son message est universel et pas manichéen. Il traite de ce qui permet une révolution : le rassemblement par-delà les différences politiques, religieuses, culturelles etc. Mais aussi de ce qui permet de tuer cette révolution : la politique, les élections, le retour à ces appartenances variées. Et le récit de ce phénomène est déchirant dans ce film, c'est éloquent.
Je suis toujours convaincu que la décision de ne pas le verser au catalogue FR est de près ou de loin lié à la situation politique française au moment supposé où il devait être mis en ligne, "printemps 2016" selon les infos qu'avait Karim Amer quand je l'ai rencontré. A ce moment là, nous occupions des places en France, dans le cadre d'une opposition à la Loi Travail, et avec Nuit Debout. Politiquement c'était bien trop sensible de donner à voir au public français un film sur l'occupation de la Place Tahrir ayant contribué à faire tomber Mubarak.
Voilà, je tenais à partager l'info car mon cursus personnel m'a lié à ce film auquel je tiens beaucoup. La réalisatrice est au courant que je l'ai partagé, copié, sous titré, diffusé etc, ainsi que son mari Karim Amer (époux de Jehane Noujaim) et sa belle-soeur Dina Amer, coproductrice du film, filmeuse occasionnelle de ce projet etc. J'ai dialogué quelques fois avec Ahmed Hassan, protagoniste et narrateur... Tout ça pour dire, je ne "hack" rien, le hack est venu de Netflix sur ce coup là. En prenant l'exclusivité de ce film sans jamais nous le montrer, ils ont fait oeuvre de censure.
Pour ça, honte sur eux. Depuis ils bossent avec Noujaim et Amer sur d'autres projets non censurés ceux-là (le film sur Cambridge Analytica etc).
Si vous souhaitez voir ce film et ne savez pas comment, bah voilà, j'y peux rien, il faut en passer par des voies détournées, autrement dit pas légales. Maintenant pour la forme hein : ne téléchargez pas, ne piratez pas, ne streamez pas illégalement blablablablabla.
Vous savez que le réel est plus complexe en particulier quand on est privés de quelque chose de précieux et qu'on nous empêche de trouver des moyens légaux de faire les choses. Pour ma part j'ai acheté le film en DVD, édité en allemagne, il n'y avait pas de sous-titrage français, pour faire la version maison qui traîne ici ou là j'ai utilisé un fichier txt anglais et j'ai traduit chaque ligne.
Le souci d'affichage c'est quelques timecodes qui sont apparemment mal passés du coup parfois les ST s'affichent avec un timecode mais c'est juste épisodique, globalement le film est disponible avec un sous titrage français, je crois que c'est ça qui compte, et mon but a toujours été que vous puissiez le voir, alors faites vous plaisir, faites vous du bien, voyez ce chef d'oeuvre et parlez-en autour de vous, recommandez le, politiquement il dit beaucoup, pas seulement sur le pouvoir face au peuple blabla, mais surtout sur ce qui divise le peuple au quotidien, en son sein même, mais qui peut être déjoué si on en a la volonté.
Voyez-le!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 8 janv. 2023
Critique lue 37 fois
D'autres avis sur The Square
en immersion dans la révolution égyptienne...
à travers des histoires personnelles, des drames, et derrière les images convenues que l'on nous sert. Un documentaire plein d'émotion qui a été primé lors du festival international de cinéma en...
Par
le 15 oct. 2014
Du même critique
Aigre joie
Camera Café 20 ans déjà, c'est violent tant le récit d'ensemble est aigre, bien plus que les deux films d'ailleurs. Certaines séquences donnent envie de se flinguer, sincèrement. Je sens le...
Par
le 26 janv. 2023
3 j'aime
5
"En Californie on ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qu'on imagine"
Cette phrase prononcée relativement tôt dans le film par Ana de Armas me semble être une clef de compréhension du projet dans son ensemble. Ici il ne s'agit pas de se pencher sur la véritable...
Par
le 6 févr. 2023
2 j'aime
De private joke à projet de vie
Distribué sur une petite centaine de copies ce film, s'il passe près de chez vous, mérite vraiment que vous courriez le voir ne serait-ce que pour vivre de belles et puissantes émotions tout en...
Par
le 7 févr. 2023
1 j'aime