The Station Agent par nostromo
Si vous avez comme moi aimé "The visitor" de Thomas McCarthy, et si vous trouvez comme moi que Peter Dinklage est génial dans "Game of Thrones", alors il est à parier que vous aimerez cet excellent et pourtant modeste film, "The Station Agent" du même McCarthy.
Cet ovni attachant, au scénario minimaliste, est bien sûr traversé de trains, et on y marche beaucoup sur des voies ferrées. Mais ce railroad movie , qui n'est pas sans évoquer du Jarmusch , nous conte plutôt un voyage immobile, centré qu'il est sur trois ou quatre personnages, tous voisins les uns des autres, qui vont développer une amitié lente et naturelle.
Finbar (Peter Dinklage) vit dans une gare; Joe, lui, vit dans un camion de hotdog, et tous les deux gravitent autour d'une femme, Olivia, qui vit au bord de l'eau. Mais loin d'être un film sur la dérive ou le voyage, "The Station Agent" est un film sur l'enracinement, celui des sentiments et celui de la douleur. Il y est aussi question d’apaisement, à mon sens, mais le scénario gagne à être découvert et non commenté.
Il se passe vraiment peu de choses dans cette historiette au milieu de nulle part, mais le peu qui s'y passe, les petits moments de joie comme les moments de gravité soudaine, tout nous intéresse et nous parle. Il y a de la poésie dans ce train-train quotidien et aussi beaucoup de raisons de rire et sourire.
Jarmusch vient aussi à l'esprit à cause des beaux plans travaillés et de l'excellente bande son qui accompagne les nombreuses promenades de Finbar, mais Thomas McCarthy a définitivement sa propre voix. De superbes acteurs, des dialogues et des situations désarmants de simplicité, une belle cinématographie, un beau moment de cinéma que je vous recommande chaudement :-)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.