(mais qui a eu l'idée débile d'intituler ça "The Strangers" en VF ????)
Gros fourre-tout des différents sous-genres de l'horreur: fantômes, slasher, démons, zombies... saupoudré de drame familial dans la campagne sud-coréenne.
C'est un peu maladroit par moments (l'humour souvent mal placé) mais ça réussit à installer un profond malaise, en construisant petit à petit son ambiance. Le film est lent, et long, les fans de narrations très rythmées peuvent donc immédiatement passer leur chemin.
Ce film m'a rappelé qu'un mort vivant lent et seul mais increvable peut être bien plus terrifiant qu'une horde de revenants capables de courir. J'y ai aussi trouvé l'une des scènes d'exorcisme les plus perturbantes qui soient, par son mélange de ridicule et d'inquiétude.
The Wailing partage l'ambiance pluvieuse et poisseuse de la cambrousse avec l'œuvre (très différente) d'un autre coréen : Memories of Murder, et quelques part, il en revisite aussi le ton pessimiste et les personnages paumés.
Un petit peu dommage pour les éléments de l'intrigue qui ne sont pas toujours très subtilement amenés.
Meilleur que le très ennuyeux The Murderer, mais pas encore aussi intense et poignant que The Chaser, du même réalisateur.