Globalement assez content de cette dernière production de Na Hong-Jin.
Film un peu trop anxiogène pour le visionner le soir, ce fut ma seule erreur.
L'histoire nous plonge dans un village sud-coréen terrassé par une nouvelle vague de meurtres tout aussi sanglants qu'invraisemblables. Face à tant de cruautés, Na Hong-jin fait installer un registre pathétique (réaction des personnages, lumière qui s'éteint lorsqu'un drame se produit, pluie et éclair pour annoncer la catastrophe immédiate, "chamane is calling" sur le téléphone), qui donne encore plus de matière à l'inquiétude des habitants. Le jeu des acteurs s'y prête bien, avec ce sentiment d'impuissance présents même dans la plus haute sphère des garants de la sécurité: La police. On sent que le réalisateur de The chaser a des comptes à régler avec les dignitaires de cette fonction régalienne.
Les personnages sont attachants, certains hauts en couleur à l'image du chamane qui devient rapidement indispensable. Les images sont belles, la mise en scène est sans failles, la BO terriblement exceptionnelle: bref le cadre est entièrement immersif. Une pensée toute particulière aux scènes de rituels qui sont juste parfaites.
Seul Hic à mes yeux, raison pour laquelle je ne donnerai pas plus de 7, c'est la présence de certaines scènes totalement inutiles et qui traînent en longueur. Je pense particulièrement aux discours de la première heure dont on aurait pu largement se passer pour la plupart. Le format rallonge le récit, ce qui rend bien plus complexe la compréhension des enjeux dramatiques. Attention à ne pas être flamboyant jusqu'à la brûlure, c'est réellement la seule chose que l'on pourrait reprocher à ce jeune réalisateur pétri de talent.
Allez le voir donc ... mais pas le soir :)