Gore to the picture
Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...
le 7 août 2021
73 j'aime
1
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Depuis un moment j'avais perdu espoir pour l'univers DC Comics et d'autant plus pour le groupe de tarés de Suicide Squad. Après le massacre de 2016, je me disais que rien ne pourrait sauver ces personnages qui ont pourtant un potentiel dément. Bon, j'avoue quand j'ai vu le nom de James Gunn j'ai vu se dessiner une petite lueur dans les ténèbres, mais ayant vu dix fois la bande annonce j'étais tout de même méfiant.
Les premiers retours étant plutôt encourageants, c'est d'un pas assez confiant que je suis allé au cinéma et j'ai été surpris et ravi au delà de mes espérances.
Dès le début j'ai été happé par le film, il faut dire qu'il commence directement dans le grand bain sans grande explication. On retrouve donc la Suicide Squad avec des têtes plus ou moins connues. Pour éviter les erreurs du passé certains n'ont pas été reconvoqués, on va dire que c'est un mal pour un bien et que pour le coup je préfère Idris Elba à Will Smith.
Le scénario de base est hyper simple, nos anti-héros doivent pénétrer une base très bien gardé où se trouve des informations secrètes et accessoirement un extraterrestre en forme d'étoile de mer qui se la joue Alien et Life en même temps... Mais vous comprendrez en le voyant.
Évidemment qui de mieux pour vous rencarder sur un alien qu'un Docteur alias Peter Capaldi chauve ?
Le casting est vraiment excellent et chaque acteur se donne à fond, j'ai adoré Idris Elba en mode Stringer Bell sous coke avec la dextérité d'un tueur en série (tiens je viens de comprendre pourquoi Dexter s'appelle ainsi).
The Suicide Squad version 2021 est le film que bon nombre de personnes attendaient en 2016. Il est totalement décomplexé et jouissif dans ses scènes d'action ! Après le massacre de Killer Croc j'ai eu peur en voyant un requin humain comme personnage, mais finalement c'est un super personnage ! S'exprimant de façon très simple mais doté d'une force remarquable, c'est un mélange de Groot et Hulk. On voit très clairement la patte de James Gunn pour les personnages qui a su les rendre "tarés" mais attachants comme pour les Gardiens de la galaxie. J'ai toujours pas parlé d'Harley Quinn et de Margot Robbie mais je veux juste dire merci, merci à James Gunn d'avoir fait un film à la hauteur du mythe. En plus d'en avoir fait une guerrière psychopathe délirante, il a "désexualisé" le perso et c'est beaucoup plus agréable comme ça. Je ne sais pas quoi dire sur la scène de son évasion, mais je peux affirmer que c'est ma scène préférée du film. La fin est géniale avec fleurs et petits oiseaux qui jaillissent de partout à la place de sang, comme si c'était Cendrillon qui s'attelaient à la tâche dans un monde merveilleux.
Je ne vais pas revenir sur chaque scène du film mais j'ai adoré la réalisation, sûrement la meilleure que j'ai vue depuis un moment pour un film de super héros. Quand il y a un très bon réalisateur à la barre ça change pas mal de choses et il y a beaucoup de bonnes idées de réalisations, comme cette scène filmée avec le reflet du casque de Peacemaker.
Je suis sorti du film conquis, n'ayant rien à redire sur ce que je venais de voir, en ayant vu à aucun moment le temps passer. Il ne révolutionne pas le genre car la finalité est la même que dans tous les films de super héros, mais le chemin pour y parvenir est différent. Alors oui ça ressemble pas mal aux Gardiens de la galaxie pour la forme et même le fond mais c'est pas un défaut. Il est encore plus décomplexé que ce dernier, forcément avec une équipe de "méchants" on peut faire plus de dégâts, et ici les décapitations, nuques brisées, humains dévorés, etc pleuvent à flot.
Les autres aspects du film, comme l'humour, sont très bien gérés, j'ai eu peur avec la bande annonce que les blagues pipi caca soient trop présentes. En réalité il n'y en a pas tant que ça et je me suis bien marré dans l'ensemble. Même les émotions sont plutôt bien retransmises, le personnage de Ratcatcher II a une histoire plutôt touchante, alors même qu'elle trimballe toujours son rat sur son épaule. Et que spoiler: elle peut convoquer des centaines de milliers de Ratata pour lutter contre une Stari géante.
Bref vous l'aurez compris ce film est un joyeux bordel ! C'est parfois absurde, souvent grossier mais c'est un foutoir organisé et orchestré d'une main de maître ! Excellent divertissement qui ravira surtout les grands, James Gunn a redonné ses lettres de noblesse à la SS. Lui qui souhaite un crossover réunissant Harley Quinn et Groot, un rêve improbable d'autant plus que Margot Robbie souhaite faire une pause avec le personnage d'Harley qui est épuisante, et ça peut se comprendre.
Ses ennemis seront heureux de cette nouvelle, c'est pas tous les jours facile d'avoir pour dernière vision, un gun/un javelot/une mitraillette ou peu importe l'arme et une blonde.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes J'ai dépensé sans compter: édition Blu-Ray, Ça picote un peu hein ?, It's a Trap !, En 2021, Je ne veux parler que de Cinéma, Pourquoi parler d’autre chose ? et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 29 juil. 2021
Critique lue 1.1K fois
34 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur The Suicide Squad
Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...
le 7 août 2021
73 j'aime
1
C'est fou ce que l'ajout d'un seul mot dans un titre peut tout changer. Car en 2016, Suicide Squad, c'était le fond du panier du film de super. Tandis que, comme d'hab' quand il s'agit de mauvais...
le 28 juil. 2021
63 j'aime
9
Yeah! Trop content! C'est vraiment fou l'expérience que l'on vit avec le cinéma à mesure que les années défilent. D'abord, avec Justice League, en 2017, j'étais abasourdi en sortant de la salle de...
Par
le 28 juil. 2021
43 j'aime
19
Du même critique
Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...
Par
le 6 juil. 2020
118 j'aime
12
Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre...
Par
le 15 août 2017
104 j'aime
22
Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...
Par
le 28 mai 2019
103 j'aime
16