Loin de ses frasques cinématographiques devenues cultes, Ed Wood livre ici un mélodrame intimiste en huis-clos. Oui, oui. Et loin d'être honteux qui plus est. Les acteurs sont corrects, la réalisation sans prise de risque (on va dire sobre), et les 13 minutes vite envolées. Je ne vais pas dévoiler le scénario, ce serait ballot vu la courte durée de l'ensemble, mais le tout repose essentiellement sur les dialogues et le jeu d'acteur.
Côté mise ne scène, rien de commun avec les bizarreries habituelles du réalisateur, bien que le thème un peu mortifère et le ton sentencieux rappelle le fond très sensible d'une œuvre comme Glen or Glenda. On notera une bizarrerie de montage en plein milieu, mais il est difficile de savoir si elle est due à Ed Wood ou à la mauvaise qualité de la copie.
Les chutes présentes dans le coffret Bach Films (gloire éternelle à eux pour cet objet) montrent le soin apporté par le réalisateur à la direction des acteurs de ce court-métrage. Cet aspect du métier ne constituant pas la préoccupation majeure de son œuvre postérieure, c'est le moins que l'on puisse dire, on peut donc dire que l'on tient ici un document collector.