Un superbe wuxiapian aussi élégiaque que cruel, porté par les chorégraphies spectaculaires, mais lisibles, de Ching Siu-Tung, qui annonçait par son esthétique (rythme posé; travail sur la photographie et les ambiances entre scènes d'intérieur et décors naturels) les propositions de Wong Kar-Wai en la matière (cf. "Les Cendres du temps" en 1994)...mais sans les lourdeurs narratives et stylistiques propres au cinéma de ce dernier.
La séquence finale, par sa surprenante irruption de violence dans un film par ailleurs relativement mesuré à ce niveau-là, n'est pas sans évoquer le final mythique de "Sanjûrô" d'Akira Kurosawa. Les échanges martiaux, à l'instar de ceux de "Duel to the death", semblent d'ailleurs chercher à proposer par leurs chorégraphies une synthèse entre chanbara et wuxiapian classique
Une réussite qui fait vraiment regretter que Patrick Tam n'ait ensuite, après ce 1er film, plus jamais contribué au genre en tant que réalisateur...