La simplicité à l'état pur
"The Taste of Tea" ne possède pas vraiment d'intrigue. C'est un film à part, en marge d'une société bien trop présente, de règles imposées & d'un urbanisme inutile.
Cette oeuvre nous offre la perfection visuelle d'un morceau de vie au sein d'une famille japonaise quelconque. La mère dessinatrice d'animation, le garçon amoureux & joueur de Go, le père thérapeute, le grand-père déjanté, l'oncle DJ, & la fille rêveuse. Une famille tout ce qu'il y a de plus classique, menée par la banalité du temps qui défile, par les évènements qu'elle subit sans pouvoir réagir.
Peu de rebondissements interviennent ici, & ils ne sont pas présents pour perturber le rythme très lent du film. Ce qui est proposé, c'est de la contemplation : pouvoir apprécier à nouveau les sentiments primaires que tout le monde peut percevoir, comme l'amour, la joie, la réussite, le grain de folie, l'ennui, la tristesse. Entre chaque évènement, une tasse de thé est servie. Comme dirait Ecclesiastes ou Hemingway, "la terre subsiste toujours". Les jours passent, les semaines passent, les années passent, & les oiseaux continuent de chanter, les gens continuent de se côtoyer, les émotions continuent de se déployer, & des gens meurent.
Katsuhito Ishii donne les clefs d'un cinéma indépendant réjouissant, empreint d'un calme, d'une tolérance & d'une justesse indéniables. Les scènes sont des souvenirs d'une vie inoubliable, offrant un spectacle visuel & sonore magnifique. Bien qu'un peu long & peu compréhensible pendant le visionnage, le film s'éclaircit après quelques réflexions, & on en garde une très bonne impression.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.