The Taste of Tea par batman1985
Katsuhito Ishii, voilà un nom qui ne doit pas dire grand chose à beaucoup de monde. Pourtant, grand nombre d'entre vous connaissez son travail. Si je vous dis Kill Bill: volume 1? Vous ne voyez pas? Non? Bon, le court-métrage d'animation résumant la vie d'O-Ren Ishii (tiens tiens...), ça vous dit quelque chose? Ce petit film extrêmement violent et collant parfaitement à l'esprit Tarantino. Ben ce petit court-métrage est signé Ishii. Alors, avec The Taste of Tea, c'est la même chose? Pas du tout chers amis, c'est bien plus fort que cela, c'est une oeuvre poétique, émouvante, poignante et étant une véritable fable à la vie.
Le film retrace la vie toute simple de six membres d'une même famille. Tous ces personnages ont leur petit tracas, leurs envies, leurs difficultés. Ishii ne veut pas d'une histoire tirée par les cheveux, il va simplement dépeindre les faits et gestes de la vie quotidienne mais va apporter un réel message universel à ce qu'il va nous montrer.
Cependant, j'entends déjà certains dire que le film pourrait être ultra ennuyant, banal, ou que sais-je encore? Faux, Ishii est un cinéaste qui déborde d'imagination, qui adore se référencer à certains metteurs en scène et qui a un grand sens de la mis en scène. Certains paysages ou certaines séquences sont superbes. Le metteur en scène ne peut également s'empêcher de faire un court passage en animation. Certaines scènes sont appelées à devenir culte, comme celles dans le train où deux hommes sont déguisés en personnages de manga et font une sorte de combat avec un photographe. Magnifique, surtout que la bande-son de heavy metal est parfaite à ce moment-là.
The Taste of Tea est un mélange incroyable de moments drôles, de tendresse, d'amour mais aussi de tristesse. La vie est résumée parfaitement. Mais certaines scènes sont totalement surréalistes, étant très proche de ce que peut parfois faire un Lynch. Il y a les séquences où le train sort de la tête du fils ou encore le double géant de la petite fille. Ishii sort de cette banalité du quotidien par ce genre de scènes. D'autant que l'univers du Japon est très bien retranscrit. Le cinéaste réalise une véritable ode à son pays avec les mangas, de la musique pop traditionnelle (ce qui nous vaut une séquence remarquable aussi), à ses paysages (ah ces formidables cerisiers en fleur...) mais aussi aux cinéastes du pays du Soleil Levant. Le titre est une référence directe au film Le goût du saké de Ozu. Et puis certains passages. La fin de l'oeuvre n'est pas sans rappeler celle de Takashi Miike et de son Dead or Alive. Il y en a bien d'autres mais je ne les ai plus spécialement en tête.
Mais The Taste of Tea est un petit bijou qui s'aime la première fois. Mais je suis quasiment certain qu'en le redécouvrant, on trouvera des choses nouvelles à dire. Une oeuvre qui est appelée à devenir, je pense, incontournable dans les années à venir. Un joyau du cinéma asiatique signé Katsuhito Ishii.