Un film plutôt sympathique qui est basé sur la nouvelle d'Edgar Allan Poe (1843). Une histoire transposée de nos jours qui est plutôt fidèle au matériau de base, bien écrite, et bien interprétée.
Le narrateur anonyme est remplacé par Sean, un ancien pilote de chasse qui a fait la guerre et qui a des problèmes de mémoire depuis. Il est incarné par Patrick John Flueger, que je ne connaissais pas, qui s'en sort très bien. Il se confie à quelqu'un qui l'interview et l'enregistre. Il parle surtout du meurtre de ce vieil homme, qui a un œil étrange qui le glace et qui l'obsède, au point de vouloir s'en débarrasser coûte que coûte. Il va raconter comment l'idée lui est venue, comment il va procéder, sa rencontre avec la mystérieuse Ariel, et tout ce qui suivra.
Le film reprend de nombreux passages de la nouvelle, mot à mot, en fait un fil conducteur. Les passages de la nouvelle sont illustrés par des dessins magnifiques, d'une incroyable noirceur, qui s'animent. C'est très original et très bien fait.
La fin est malgré tout un peu brouillonne, part un peu dans tous les sens, bien qu'elle explique beaucoup de choses sur Sean. C'est une adaptation très fidèle, une belle transposition à notre époque, qui devrait vous séduire si vous aimez l'univers d'Edgar Allan Poe.