Succés Coréen de 2013, Terror Live débarque chez nous en DTV. Pas franchement mérité car ce thriller tendu comme un string vaut les nombreux spectateurs qui l’ont vu dans son pays d’origine…
Yoon était le présentateur vedette des infos. Viré au bout de 5 ans pour une sombre affaire, il se retrouve à animer une émission de radio sur l’actualité, où les spectateurs ont la paroles. Pour la premiére, il tombe sur un homme affirmant qu’il posséde une bombe, et menace de la faire sauter. Le prenant pour plaisantin, Yoon demande à couper la communication. Quelques secondes plus tard, une bombe explose sur le pont de Mapo, situé juste derriére les locaux de la radio et chaine de télé. Yoon va se retrouver alors confronter au terroriste présumé par le biais de son émission…
Le cinéma coréen étant en trés grande forme depuis quelques années, on s’attend toujours à en voir de nouveaux arriver chez nous. Souvent, il s’agit de film plutôt violent, voir carrément sanglant. Celui-ci se déroule intégralement (ou presque), dans les locaux de la chaîne SNC. Et c’est par ce biais que la menace terroriste va se produire et continuer pendant plus d’1 heure 30 en quasi temps réel. Sans temps morts, le film assure une mise en scéne parfois carrément ingénieuse en jouant des images diffusés et leurs rapports avec le studio.
Mais c’est aussi un message sur la manipulation et les objectifs personnels qui passent ici. Pour gagner une place de directeur, le producteur de l’émission est prêt à sacrifier des gens, pour un simple taux d’audiences. Et tout cela fait se poser des questions au présentateur. Est-il manipulé ? A t-il de véritable raisons de s’en faire ? Comme je l’ai mentionné en intro, le long métrage est extrêmement tendu de bout en bout, au point que la corde pourrait se rompre à n’importe quel moment. Mais elle tient, et on en sort un peu assommé. Mais content d’avoir vu un excellent film derriére une promo DTV pas vraiment emballante…