Chaque Chose en son temps
Une bestiole défonce des mecs dans une base perdue de l'Antarctique ? Mais comment j'ai pu passer à coté d'un tel scénario tout ce temps ?? Merde, ce film a tout pour plaire quand on lit le script ! Nan vraiment, j'me sens con, je sais pas ce qui m'a pris. Bref, je l'ai maté (enfin), j'ai kiffé un max (normal), et du coup je me dit que je dois peut-être me replonger dans les 80's parce que j'ai sûrement du rater d'autres perles. Tiens d'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai même pas vu Blade Runner. T'as envie de me casser la gueule hein ? ;)
Un groupe de chercheurs américains basé dans un laboratoire en plein Antarctique découvre que les scientifiques norvégiens installés quelques kilomètres plus loin se sont fait rétamer la gueule sévère. Mais par qui ou quoi ? Les ricains tombent alors sur la carcasse de ce qui semble être un homme difforme, gluant et calciné. Après avoir ramené le corps dans leur base pour l'examiner, ils se font attaquer par un monstre dégueulasse qui est capable de prendre possession des cellules d'un être vivant pour l'imiter. La question est maintenant de savoir qui a été infecté, et où se cache la bête...
Je sais que je vais en choquer quelques uns, mais prenez quand même le temps de lire mon argumentation pendant que vous chargez votre fusil : The Thing est certainement le film d'horreur qui se rapproche le plus d'Alien (m'en fous vous savez pas où j'habite). Je ne veux pas dire par là que le film de Carpenter égale le chef d'œuvre de Ridley Scott, puisque c'est quasiment mission impossible. Mais en termes d'ambiance, de tension, et d'horreur pure, on se rapproche quand même sacrément ! Pour les points communs, pensons notamment à l'isolement (le laboratoire des américains est aussi seul au monde que le Nostromo dans Alien), l'absence totale d'infos sur la bestiole, le fait que celle-ci ait besoin d'un hôte humain (comme l'Alien), ou encore l'obscurité ambiante qui fournit énormément de possibilités de cachettes au bestiau. Ici, la peur est suggérée, et la tension est autant axée sur la réaction des chercheurs (suspicion, folie) que sur la chose elle-même. Comme si leur comportement était encore plus effrayant.
Autre point commun : la qualité des effets spéciaux, avec cette bestiole vraiment crade au point que je boufferai plus de lasagnes avant un bon mois, est hallucinante pour l'époque. Par contre, aucune femme à l'horizon dans le film de Carpenter ! Perso ça me dérange pas, ça évite les scènes de cul inutiles qui pètent le rythme. Ce bon vieux Kurt Russel fait le métier, et c'est ça le plus important non ? En tout cas plus important qu'une connasse qui aurait foutu la merde tout le long et qui aurait probablement survécu, entachant un peu le suspense implacable du film.
Ce film est bon, et doit être vu. Je sais, je la ramène alors que je le découvre à peine, mais pour être poli, disons simplement que mieux vaut tard que jamais. Ou alors, je deviens impoli et je vous dis d'aller vous faire enfiler, m'enfin... En tout cas, je maintiens qu'il faut avoir vu The Thing, que l'on aime les films d'horreur ou pas, à la manière d'un Alien ou des Dents De La Mer. La terreur suggérée, y'a pas mieux. Et puis merde, l'Antarctique quoi ! Tu trouveras pas meilleure ambiance ailleurs, pas même en Corse !
P.S. : Bon je vais pas jouer les emmerdeurs en te disant d'éviter de mater ce film en pleine nuit, mais par contre si t'es du genre à aimer la SPA comme moi, je crois que t'aimeras pas toutes les scènes...