Voilà par cette critique je cherche à déclarer mon amour pour ce film que j'ai du voir une bonne dizaine de fois sans jamais me lasser. Commençons par le commencement, son réalisateur, Carpenter est un génie qu'on le veuille ou non, il a réussis à ce forger une carrière reconnue au pied et au nez des studios hollywoodiens qu'ils n'a jamais apprécié (et auxquels il fait souvent des tacles dans ses films). On sent que The thing c'est LE bébé de Carpenter ( avec bien entendu ce que j'appel sa trilogie fauché), on trouve de supers acteurs, un scénario super bien construit ( bon on reste sur un remake donc il a pas inventé la soupe non plus, mais force est de constater que le scénario est plus moderne) et surtout une tension maîtrise du début à la fin. On est pas sur un basique film d'extra terrestre qui va attaquer une bande de con, ici les personnages sont très bien construits, prennent des décisions parfois débiles mais compréhensibles au vu de la situation à laquelle ils sont confrontés ( mais aussi car Carpenter a plusieurs fois le temps de montrer que ce ne sont pas des héros, juste de simple personnes). D'ailleurs le fait de montrer des personnages confronté à quelque chose de bien plus grand qu'eux et d'incompréhensible qui va les faire sombrer dans une folie collective peut rappeler du Lovecraft (dont Carpenter s'inspirera d'autant plus pour son excellent l'Antre de la folie).
Parlons donc de la tension, c'est en vérité le personnage principal de ce film. Cette tension au fur et à mesure que le film avance prend l'apparence d'une paranoïa qui va jusqu'à un point culminent en fin de film donner l'une des scènes les plus cultes du cinéma d'horreur. Cette ambiance de paranoïa est sublimé par la mise en scène de Carpenter, cette ambiance froide et oppressante de l'arctique renferme les personnage dans leur paranoïa (ils sont seuls et doivent ce faire confiance si ils veulent s'en sortir, ce qui est impossible dans de telles circonstances). La lumière est très bien gérée car toujours très froide, les décors de la base sont très bon car jamais ouverts et l'on sent le danger qui rôde dans la base durant tout le film. La musique d'Ennio Moricone sait ce faire discrète, mais j'aurai bien aimé savoir quelle musique original aurait pu créer Carpenter pour ce film.
Pour ce qui est des effets spéciaux, encore aujourd'hui ils sont de très bonne facture. C'est un avis personnel mais j'ai toujours trouvé que les effets pratiques avaient plus de gueule que les effets numériques et surtout qu'il me piquaient moins les yeux avec le temps. On voit assez peu la chose pendant le film, elle apparaît dans certaines scènes de tension très bien construites puisque toujours imprévisibles. Mais lorsque cette chose apparaît elle est magnifiquement horrible, on verrait presque du Cronenberg dans cette destruction des corps.
Et pour finir le point d'orgue du film, sa fin (bravo pour finir la fin c'est original comme construction de critique). Cette fin pourra en décevoir plus d'un, en ayant montré le film a plusieurs personnes je peux vous avouez que 50% n'ont pas aimé cette fin. Pourtant personnellement je la trouve parfaite, vous êtes prévenu SPOILERS.
Pour rappel, MacReady et Childs ce retrouve sous la neige après une dernière bataille contre la chose, la base et en flamme et les deux personnages ce regarde droit dans les yeux sans savoir si l'homme qu'il a en face de lui est bien un homme, Fin. Oui cela peut être vu comme très abrupt comme fin, mais elle est totalement en accord avec le reste du film, je m'explique. Cet effet de paranoïa construit par le film est transmis au spectateur grâce à cette fin. On sent cette méfiance envers les personnages que eux mêmes ont ressentis durant le film. La paranoïa des personnages et ainsi transmise aux spectateurs. Effectivement le public d’aujourd’hui aura du mal avec cette fin, lui qui est habitué à tout savoir.
Clairement The thing est le chef d'oeuvre de Carpenter, il fera un bide à sa sortie du à l'arrivé d'E.T en salle et aux spectateurs qui ne voulaient pas voir ce genre d'extra terrestre à l'époque. Mais par la suite le film connaîtra un grand succès dans les vidéo clubs et gagnera son aura de film culte. Dernier petit tacle pour la fin, Carpenter dira toujours qu'il était très déçu de cet échec et il réalisera Starman quelques années plus tard en guise de pied de nez à E.T de Spielberg. Si vous n'avez jamais vu The thing, foncez. vous découvrirez une perle du cinéma d'horreur des années 80 et une série B culte et bourré d'amour pour le genre.