Ajoutée à ma session Halloween de cette année, cette chose est d'un ennui mortel. Après une scène d'introduction dans l'espace avec un vaisseau spatial qui s'écrase sur terre avec des effets spéciaux qui n'ont rien à envier à la guerre de l'étoile, ça commence avec un type dans un hélicoptère qui tire sur un chien-loup. On est dans l'antarctique. Le chien court dans la neige et échappe aux balles. Non mais où on est, allo quoi ? Pourquoi il veut tuer le gentil chien le méchant norvégien ? Mais parce que la chose est à l'intérieur de lui. Et s'il ne le tue pas, la chose va dévorer tout le monde. Le norvégien arrive en hurlant, les états-uniens tirent et posent les questions après, comme à leur habitude. On comprend tout de suite ce qu'il va se passer : la chose va tous les tuer.
Spoil :
C'est plus ou moins ce qui va se passer. Sauf Kurt Russell et un noir, parce qu'ici on est pas racistes, ce sont pas les noirs qui meurent en premier.
Les effets spéciaux de cette époque sont quand même très rigolos pour les monstres, et c'est peut-être ce qui fait le charme le plus sympathique du film, ça m'a rappelé les techniques de La Mouche de Cronenberg vu récemment. Autrement ils font plus rire que peur, du coup il n'y a plus grand chose pour faire peur, sinon peut-être les dialogues qui sont d'une nullité abyssale, du genre : "hey Bob, y a écrit Norway sur l'hélico" "Ah ouais Bill ? ça doit être des norvégiens!"
"Bien vu Bob, pardon, Sherlock !"
Car tous les personnages ont une fonction dans cette mission scientifique. S'ils sont tous aussi intelligents les uns que les autres ils ne sont pas tous scientifiques, il y a le cuisinier, le pilote d'hélicoptère (notre cher Kurt Russell), le mécanicien ou le médecin, et surtout, le plus intelligent, un ordinateur doté du programme " chat j'ai pété" qui leur dit combien de personnes seront infectées par le virus, c'était quand même vachement utile ! Mais le rôle de chacun, comme celui de l'extraordinaire prédiction d'une machine dotée d'un programme qui ne sera inventé que 40 ans plus tard pour faire les devoirs des enfants à leur place, n'aura pas une importance capitale dans le film. Rien n'aura tellement d'importance finalement sinon l'ennui, l'ennui quand on sait tout ce qui va se produire, et que ça ne va même pas faire peur. Un nanar à voir de préférence entre 10 et 14 ans. Après je pense que c'est trop tard et c'est pas la musique de Morricone qui va changer tout ça. Et Jack Burton, vu cette année et autrement plus fun.