Sorti en salle en 1982, ce film de science-fiction horrifique est très mal accueilli par la critique. Certains vont même jusqu’à l’appeler « le film le plus détesté de tous les temps ». Il rencontre cependant un franc succès au box-office et lors de sa sortie en DVD et sa diffusion à la télévision. Cela jusqu’à être relégué au rang de film culte, certains allant même jusqu’à le placer parmi les meilleurs films de science-fiction horrifique de tous les temps.
Le synopsis :
Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.
L’ambiance angoissante de paranoïa de ce huis-clos est parfaitement installée et immersive. Les plans travaillés s’attachent à décrire les paysages glacés et glaçants, les visages tendus et désespérément apeurés, ou les soubresauts organiques de la Chose. Carpenter filme le mal sombre parmi la blancheur immaculée, l’horreur de l’humain lorsque sa peur le dirige.